Lorsqu’on parle d’images, on pense ici à des successions de lignes de dominos PESTAS, qui lorsqu’ils vont tomber, créent des images ou des mots. Tu peux positionner les PESTAS au hasard et cela crée souvent des choses chouettes. Lors de circuits plus importants, ou pour des modèles plus compliqués, on conseille néanmoins de faire attention à certains points :
Préparer le dessin :
Quand tu veux former une image ou un mot avec les dominos, il est préférable de dessiner un modèle au préalable-sinon, c’est le risque de tout faire tomber par maladresse au moment où il y a beaucoup de dominos debout ! C’est pour cela que c’est bien de dessiner au préalable les images ou les mots, comme ça tu sauras exactement où les dominos doivent être placés. Pour cela, tu as seulement besoin de papier quadrillé et de crayons de couleurs correspondant aux quatre couleurs des dominos PESTAS.
Distance :
Pour que ton image soit à la même échelle, et pourque les dominos tombent correctement selon ce que tu as prévu, il est important de faire attention aux bonnes distances lors de la construction. Si tu crées un écart de l’épaisseur d’un domino entre chaque domino PESTAS, et un écart de la taille de la largeur d’un domino entre chaque colonnes de dominos PESTAS, les images et les mots vont correctement se dessiner conformément à ton dessin.
Aide pour poser les dominos :
Pour les plus grandes images, il est plus pratique d’utiliser une barre pour aligner et mesurer la distance entre tes dominos. Tu pourras ainsi construire de grandes images de manière plus sûre et plus rapide. Tu peux acheter chez le menuisier une barre de bois rectiligne et rectangulaire (d’une épaisseur de 2 à 3 centimètres), et dessine dessus des traits comme sur l’image. Tu pourras donc positionner les PESTAS le long de la barre ; quand une ligne est terminée, fais glisser la barre vers l’avant d’une longueur de PESTAS, où tu pourras ensuite disposer la rangée suivante.
Intersection de blocs :
Une belle astuce, que tout le monde ne comprend pas du premier coup, le domino de jonction ne bouge pas au point de tomber sur les suivants, il donnera seulement l’impulsion du mouvement qui sera transmise dans la suite du circuit. Assure-toi que les deux poussoirs (qui sont un peu écartés du bloc de domino au centre) tombent avec beaucoup d’élan sur le domino de jonction, et que les PESTAS qui seront poussés par la suite ont un bon contact avec le domino de jonction. On peut les placer un peu de travers pour qu’ils soient plus en contact et pour qu’ils tombent plus facilement.