Le principe du jeu libre avec les PESTAS
Le jeu nous apparaît comme le travail le plus important de l’enfant. Grâce au principe du jeu libre, sans règle, l’enfant peut choisir de manière autonome de faire ce qui lui plaît – souvent un défi, mais qui doit quand même paraître réalisable.
Les PESTAS s’y prêtent bien: pas de règle à suivre, sinon celles de s’amuser et d’être créatif, des dominos simples et faciles à manier! À partir de là, chacun peut décider de construire ce qui lui plaît, et de fixer son propre degré de difficulté. Cela permet aussi à long terme une évolution et une complexification des défis que l’enfant se donne, tout en allant à son propre rythme!
Le créateur du jeu, E. Stängl, développe à ce propos la métaphore de l’iceberg: l’ensemble des connaissances et les capacités d’un être humain se comportent comme la masse d’un iceberg. 90% se trouvent sous l’eau, sont invisibles, indescriptibles, difficiles vérifiables. Seulement 10% se retrouvent au dessus de la limite de l’eau. C’est la partie, dont s’occupent les plans d’apprentissage, puisque c’est la partie qui est visible, descriptible et mesurable. Formulé autrement, cela veut dire que ce que l’école, les enseignants et les pédagogues peuvent faire, consiste souvent à rendre le savoir descriptible et formulable, savoir qui doit avoir été acquis auparavant !
De cette manière, les PESTAS, compris comme un jeu où se crée toujours un apprentissage, ont pour vocation d’éveiller les enfants à travers un jeu libre à une multitude de savoirs et de compétences qu’ils pourront ensuite formuler et mettre en pratique.
Le jeu des PESTAS s’intégrèrent également parfaitement dans la pédagogie Montessori.