Jouer, c'est apprendre!

En maternelle ou en primaire, les PESTAS feront la joie de tous les enfants! Jeu de construction, circuit de dominos, jeu individuel ou collectif, et même apprentissage des mathématiques!

Savoir s’évaluer et estimer ses propres compétences est un élément clé d’un jeu réussi avec les PESTAS. De nombreuses compétences essentielles sont ainsi stimulées, ce qui permet notamment à l’enfant de gagner en confiance en soi. 

  • motricité fine et globale
  • repérage dans l’espace 
  • capacité de concentration  
  • tolérance à la frustration 
  • savoir travailler avec un but précis 
  • créativité 
  • endurance 

Apprentissage social et compétences personnelles 

C’est en groupe que l’on s’amuse le plus en jouant avec les PESTAS. Ensemble, on réunit un plus grand nombre d’idées, et elles sont souvent bien meilleures ! A partir de cette réflexion commun, on peut ensuite construire des parcours et des bâtiments plus grands et plus impressionnants encore.  

Les enfants sont ainsi poussés à faire face aux défis ensemble et de fournir un travail en commun. Par cela, ils acquièrent et consolident des compétences sociales essentielles: 

  • l’esprit d’équipe 
  • la capacité de communication 
  • la gestion des conflits 
  • la prise en compte de la critique 
  • la tolérance 
  • la responsabilité 
  • la réflexion 

Les maitresses parlent des PESTAS!

Jouer avec les PESTAS implique de faire l’expérience et d’apprendre un grand nombre de concepts physiques et mathématiques, qui peuvent ensuite être facilement portés à un niveau cognitif et réflexif dans une étape ultérieure. 

MathématiquesMaîtrise des chiffres, calculs de base, théorie des ensembles, suites et séries, géométrique, logique élémentaire, systèmes d’équations linéaires, série de nombres, statistiques.  

PhysiqueGravité, énergie et force d’inertie, impulsion et conservation de l’élan, loi de levier, friction, cinématique, statique. 

✨ Contrairement aux kaplas, une fois la construction terminée, on pourra "actionner" le circuit et ainsi le mettre en mouvement. Des motifs colorés pourront même apparaître le long du circuit. De quoi provoquer un bel effet "WAOU!!!!" chez vos enfants (et chez les parents aussi d'ailleurs ^^)⁠

Séverine / Blogueuse

Ce que j’aime aussi avec ce jeu, c’est qu’il rassemble toute la famille. Mon mari prend un réel plaisir à venir faire des constructions avec sa fille, même si parfois il aimerait pouvoir finir ce qu’il a en tête avant que cette chipie ne vienne tout détruire. De bon moment de rire et de partage, ça je vous l’assure.

Manip en Jeu / Blogueuse

Et autant dire que quand on commence à s’y mettre … On est vite pris au jeu et on a du mal à s’arrêter ! Que ça soit les enfants … Et même les parents. Si si je vous assure, on adore ces Pestas autant que les enfants.

Papa, Maman & Co

Comment utiliser les PESTAS?

Entre 3 et 4 ans, l’enfant juxtapose, empile, emboîte, pour assembler ou construire à plat ou en volume. Avec les PESTAS, l’enfant peut commencer à apprendre à trier et nommer les couleurs et trier selon la taille des PESTAS (deux modèles de taille et quatre coloris disponibles).

Puis, entre 4 et 5 ans, l’enfant commence à élaborer des constructions plus précises, plus complexes et plus réalistes. L’enfant construit des tours et des formes qu’il commence à intégrer à ses jeux symboliques, trie les formes et les couleurs.

Ensuite, les constructions se complexifient, introduisent des éléments de liaison et sont le plus souvent destinées à assurer une fonction dans le jeu lui-même ou hors de celui-ci.

Croyez-moi ces petites plaquettes de bois colorées sont addictives, on ne se lasse pas de les assembler pour en faire des constructions ou des parcours. D’une idée en germent 10 autres, et les enfants ont déjà annoncé que c’était devenu leur jeu préféré!

Mon bazar coloré / Blogeuse

Personnellement je trouve que c’est un jeux indispensable qu’il faut avoir chez soi car il est véritablement complet et aidera au développement de vos enfants tout en jouant.

Mams Poppins / Blogeuse

Les jeux de construction laissent une grande place à la créativité et à l’imaginaire. L’enfant va parfois créer de véritables œuvres d’art et même des spectacles !

Petits génies en herbe / Blogeuse

Quels PESTAS choisir ?

Pour les écoles nous conseillons le barillet ou la boite de 500 Pestas!

Dans chaque boîte, retrouvez des PESTAS en quatre couleurs disponibles (bleu, rouge, vert et jaune) ainsi qu’en deux tailles. 

Il y a également un petit livret dans toutes les boites et le barillet! Il montre les 16 modèles à reproduire ou comme inspiration.

Le jeu est le travail le plus important pour l’enfant!

2 sets de modèles pour accompagner les enfants:

Un set de 24 trucs & astuces (Modèle)

Grâce à des 24 fiches cartonnées, les enfants pourront suivre des instructions pour rendre leurs circuits plus créatifs et plus impressionnants!
Les 24 trucs & astuces sont aussi disponibles en format vidéo sur notre site! Rendez vous sur l’onglet 24 vidéos!

Un fascicule comportant 16 modèles photos (Modèle)

Ces modèles permettent de donner des idées de circuits ou de structures à construire !

Pour les écoles nous conseillons:

Vous avez des questions?

Appelez nous!

06 47 92 16 79

Ecrivez-nous!

dominos@pestas.fr

Paiement!

Mandat admin accepté

Formation!

appelez-nous

Peut-être le saviez-vous déjà, mais l’histoire des PESTAS est indissociable de la pédagogie de M. Pestalozzi. En effet, le créateur des PESTAS, Engelbert Stängl, a fréquenté en Equateur une école alternative. Cette école s’appelait le ‘Centro Experimental Pestalozzi’ mais elle était surnommé affectueusement la “Pesta”.

Lorsqu’il rentre en Europe, Engelbert Stängl reçoit en cadeau des petits rectangles en contreplaqué, peints de couleurs vives. A son retour en Autriche, il décide de recréer ces “pestas” pour en faire profiter son entourage!

Plus d'infos sur nos PESTAS

Les PESTAS en Action!