CUBORO en visite à l’école primaire

Apprendre en s’amusant avec CUBORO

Interview avec la directrice Marianne de l’école primaire à Berne en Suisse

Nous avons rendu visite à une école primaire près de Berne pour découvrir comment ils intègrent CUBORO dans leur pratique pédagogique et la vie quotidienne de la crèche. Déjà dans les années 1970, CUBORO a été développé avec une intention pédagogique claire. Lors de notre visite, nous avons été impressionnés par la diversité avec laquelle les enfants expérimentent et jouent avec CUBORO.

Nous avons discuté avec Marianne, la directrice de l’école, de ses expériences avec CUBORO.

CUBORO:

En tant que directrice de la maternelle depuis près de 20 ans, qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous dans votre travail et dans la vie quotidienne avec les enfants ?

Marianne:

Un aspect essentiel de notre concept pédagogique est de créer un espace pour le jeu sans interruption au milieu de l’agitation quotidienne de l’école. Les enfants apprennent ainsi à préserver leur espace créatif tout en respectant celui des autres. Nous mettons en avant les forces de chaque enfant et les encourageons à découvrir et à développer leurs compétences de manière autonome. Notre objectif est que les enfants acquièrent une expérience de leur capacité à agir sur leur environnement.

CUBORO: Qu’est-ce que l’apprentissage par le jeu signifie pour vous et pourquoi est-il si important dans le développement des enfants ?

Marianne: Je suis fermement convaincue que l’environnement et les matériaux fournis ont une influence formatrice sur le développement d’un enfant. Dans nos principes pédagogiques, nous partons du principe que chaque expérience d’apprentissage intègre différentes dimensions. CUBORO est un jouet avec lequel les enfants peuvent apprendre à différents niveaux. Ils peuvent y jouer en fonction de leur âge et de leurs compétences. C’est pourquoi nous apprécions beaucoup CUBORO.

Comment intégrez-vous CUBORO dans votre quotidien ?

Il est crucial de créer un espace dédié où les enfants peuvent s’adonner à leur jeu avec CUBORO sans être dérangés. Ce jouet est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé par des groupes d’au maximum trois enfants. Nous nous assurons que les enfants adoptent des approches similaires lorsqu’ils jouent avec CUBORO, favorisant ainsi l’inspiration mutuelle au sein du groupe. Dans ce contexte sécurisé, les enfants peuvent passer de longues périodes de jeu très intense et concentré avec CUBORO. Ils explorent de nouvelles possibilités et célèbrent ensemble leurs réussites.

Quels sont les sets CUBORO que vous utilisez et pour quels enfants sont-ils adaptés ?

Nous proposons à la fois le set CUBORO XL et le set JUNIOR, adaptés à tous les enfants, des plus petits aux plus grands. Dans notre école, où nous accueillons un groupe d’âges variés, de trois mois à l’entrée à l’école, cette diversité d’options permet une inclusion totale. Les tout-petits explorent les grosses billes XL en les faisant rouler et en les suivant de près dans leurs explorations motrices. Certains construisent des tours sans nécessairement établir de connexion entre les billes et les éléments. Ensuite, les enfants de trois ans entrent en jeu, construisant des parcours complexes qui stimulent leur motricité fine. Ils apprennent à diriger les billes le long du parcours, à les pousser et même à les faire avancer en soufflant dessus, développant ainsi une coordination précise.

Et comment les enfants plus âgés jouent-ils avec ?

Les enfants plus âgés se lancent dans la construction en trois dimensions. Ils expérimentent en plaçant des éléments à l’extrémité du parcours, où la bille disparaît pour réapparaître en roulant par le bas. La création de tunnels représente un défi stimulant pour la plupart des enfants, mais certains parviennent déjà à les intégrer dans leurs parcours. L’excitation est palpable lorsque la bille disparaît à un endroit pour réapparaître à un autre, offrant une expérience de jeu dynamique et pleine de surprises pour tous les participants.

Les enfants construisent-ils déjà selon des modèles ?

Dans le Set JUNIOR, les enfants construisent souvent la piste de billes représentée sur la boîte. Une fois qu’ils l’ont mise en place une fois, ils peuvent y jouer pendant des heures. Ils organisent des courses où les billes doivent être aussi rapides que possible. Ou ils testent si chaque bille atteint réellement l’objectif. Parfois, ils essaient aussi plusieurs billes en même temps et observent avec impatience ce qui se passe au carrefour.

Parfois, on nous demande si les cubes CUBORO ne devraient pas être connectés les uns aux autres. Tu nous as raconté une histoire intéressante à ce sujet auparavant.

Pour éviter que les cubes ne se déplacent trop facilement, un employé a rapidement fixé les éléments avec du ruban adhésif double face. Lors du prochain jour de jeu CUBORO, les enfants ont exprimé leur désapprobation face à la perte de la liberté et de la créativité dans le jeu. Les bandes adhésives ont donc été retirées rapidement, ce qui a enchanté les enfants. Ils sont conscients de la possibilité de déplacer les éléments individuels et veillent donc à ce qu’aucun ne bouge. Si, malgré tout, quelque chose se déplace dans l’excitation du jeu, ils le replacent avec soin et se réjouissent de restaurer le parcours avec succès. En jouant, ils expérimentent directement leur capacité à agir, ce qui les remplit de satisfaction et de fierté.

Pour suivre notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter