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L’utilisation de Cuboro à l’École Montessori Athena
L’École Athena, dirigée par Sylvie d’Esclaibes et spécialisée dans la pédagogie Montessori, intègre des outils pédagogiques innovants et de haute qualité pour stimuler l’apprentissage des enfants. Parmi ces outils, le jeu Cuboro occupe une place importante. Ce système de construction en bois, conçu pour créer des circuits à billes complexes, est particulièrement adapté aux principes Montessori en raison de son approche sensorielle, ludique et éducative.
Objectifs pédagogiques avec Cuboro
L’utilisation de Cuboro à l’École Athena poursuit plusieurs objectifs éducatifs :
- Développement de la motricité fine : La manipulation des blocs en bois exige précision et coordination, ce qui renforce les compétences motrices des élèves.
- Raisonnement logique et résolution de problèmes : Les enfants doivent concevoir des circuits qui fonctionnent, ce qui implique de comprendre les lois de la gravité et de la dynamique, et de résoudre des défis complexes.
- Créativité et autonomie : En construisant leurs propres circuits, les élèves explorent librement leur imagination tout en développant leur capacité à travailler de manière autonome.
- Travail collaboratif : Les activités autour de Cuboro favorisent la coopération, le partage d’idées et l’entraide entre élèves.
Mise en pratique
Dans les classes de l’École Athena, Cuboro est intégré dans des ateliers libres ou dans des séances guidées :
Ateliers libres : Les élèves choisissent Cuboro comme une activité parmi d’autres, ce qui renforce leur autonomie. Ils peuvent expérimenter sans contraintes et découvrir les concepts par eux-mêmes.
Séances guidées : Les enseignants utilisent Cuboro pour aborder des notions spécifiques, comme les bases de la physique ou les principes de design structurel. Ils posent des défis (par exemple, créer un circuit où la bille fait un virage à 90°) qui incitent les élèves à réfléchir et à collaborer.
Résultats observés
Engagement accru des élèves : Les enfants montrent un enthousiasme particulier pour ces activités, car elles combinent jeu et apprentissage.
Amélioration des compétences cognitives : Les enseignants rapportent une progression notable dans la capacité des élèves à raisonner logiquement et à résoudre des problèmes.
Développement socio-émotionnel : Les activités collaboratives autour de Cuboro renforcent l’estime de soi et les compétences sociales des élèves.
Parallèle avec PESTAS
L’intégration de PESTAS, des dominos en bois haut de gamme, dans ce type d’environnement éducatif pourrait suivre une approche similaire :
Les dominos PESTAS, en raison de leur polyvalence (construction, jeu de dominos, support pédagogique), s’intègrent parfaitement dans la pédagogie Montessori et offrent un complément idéal à des jeux comme Cuboro.
Les élèves pourraient construire des circuits ou des structures complexes, mettant en avant la précision, la créativité et la pensée logique.
Conclusion
Le cas de l’École Athena illustre comment un jeu de construction premium comme Cuboro peut devenir un outil éducatif puissant. Cette réussite ouvre des perspectives intéressantes pour d’autres produits éducatifs, tels que les dominos PESTAS, qui partagent des valeurs similaires : qualité, durabilité et développement global de l’enfant.
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