PESTAS et TDAH

Edward est un jeune garçon à l’imagination débordante. Pourtant, pendant des années, il a rencontré des difficultés à se concentrer et à terminer les activités qu’il commençait. Après un diagnostic de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), un traitement adapté lui a permis d’améliorer ses capacités de concentration et de révéler un talent inattendu : la construction avec les PESTAS.

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à se concentrer, à réguler ses émotions et à gérer l’hyperactivité. Les enfants atteints de TDAH peuvent présenter des difficultés dans les activités scolaires, sociales et familiales. Dans le cas d’Edward, il avait du mal à rester assis ou à maintenir son attention sur une tâche pendant plus de quelques minutes.

Grâce à une prise en charge adaptée, combinant médication et stratégies comportementales, Edward a commencé à explorer différents centres d’intérêt. C’est alors qu’il a découvert les PESTAS.

Les PESTAS : un jeu stimulant pour l’imagination et la concentration

Les PESTAS sont des petits blocs colorés utilisés pour créer des constructions, des motifs ou des parcours impressionnants. Ce jeu demande de la patience, de la précision et une bonne dose de créativité. Pour Edward, cela représentait une opportunité idéale pour canaliser son énergie tout en stimulant son esprit.

Au début, il avait du mal à construire quelque chose de complexe. Mais avec le temps et grâce à l’amélioration de sa concentration due à son traitement, il a commencé à créer des structures incroyables. Chaque projet devenait plus ambitieux, allant de petites tours à des circuits en domino qui s’enchaînent parfaitement.

Les bienfaits des PESTAS pour Edward

Depuis qu’Edward a commencé à jouer avec les PESTAS, plusieurs changements positifs ont été observés :

1. Amélioration de la concentration

Les PESTAS demandent une attention soutenue pour éviter que les constructions ne s’effondrent. Cette activité ludique a aidé Edward à prolonger son temps de concentration.

2. Renforcement de l’estime de soi

Chaque projet réussi est une victoire pour Edward. Il ressent une grande fierté en voyant ses constructions terminées, ce qui renforce sa confiance en lui.

3. Canalisation de l’énergie

Plutôt que de courir ou de se disperser, Edward utilise son énergie pour concevoir et bâtir. Cette activité constructive remplace des comportements impulsifs par une concentration productive.

4. Stimulation de la créativité

Edward laisse libre cours à son imagination en inventant de nouvelles structures. Cela nourrit son côté artistique tout en exerçant ses compétences en résolution de problèmes.

Le rôle du traitement dans les progrès d’Edward

Le traitement du TDAH d’Edward a joué un rôle crucial dans ces progrès. Il ne s’agit pas seulement de médication, mais d’une approche globale incluant :

  • Un soutien psychologique pour mieux comprendre et gérer ses émotions.

  • Des stratégies comportementales pour organiser ses activités.

  • Un environnement stimulant, avec des activités comme les PESTAS, pour exploiter ses forces.

Ces efforts combinés ont permis à Edward de transformer un obstacle en opportunité.

Inspirer d’autres enfants avec TDAH

L’histoire d’Edward montre que chaque enfant possède un potentiel unique, même face aux difficultés du TDAH. Avec le bon accompagnement et des activités adaptées, ces enfants peuvent non seulement surmonter leurs défis, mais aussi exceller dans des domaines inattendus.

Si votre enfant présente des symptômes de TDAH, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé et à explorer des activités qui peuvent l’aider à canaliser son énergie et à découvrir ses talents cachés. Comme Edward, ils pourraient bien vous surprendre par les merveilles qu’ils peuvent créer.

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