La Maitresse Sev

Les dominos PESTAS : bien plus qu’un simple jeu de construction **  
Après l’avoir laissé en crash test dans ma classe tout au long de la période 1 pendant les temps d’accueil échelonné, je peux enfin vous donner mon avis.

Les premières semaines, les élèves ont pu manipuler de manière très libre les dominos afin de voir ce qu’il était possible de faire avec : construction de maisons, concours de la tour la plus haute, etc. 

Ce jeu a d’abord permis à mes nouveaux monstres … euh élèves … d’apprendre à se connaître, à jouer ensemble. 
Ça aura été un sacré défi pour beaucoup d’entre eux : partager les dominos, ne pas détruire la tour du copain, arrêter de jouer quand le signal sonore retentit, …. un véritable temps d’apprentissage aussi. 

Par la suite, je leur ai proposé les vidéos disponibles sur le site de la marque et qui présentent différentes techniques de construction.
Pour que les élèves y aient accès plus facilement, j’ai créé plusieurs pages de QR CODES. 

A partir de ce moment, ils ont commencé à s’approprier les différentes techniques et à créer des circuits de plus en plus complexes et originaux.

Prochaines étapes prévues : 
– construire de nouveaux circuits utilisant des éléments trouvés en classe ou, pourquoi pas, fabriqués par les élèves eux-mêmes (pour le coup j’aurais bien besoin d’une imprimante 3D là); 
– planifier, tester et ajuster un circuit imaginé seul ou en équipe.

Voir cette publication sur Instagram

** Les dominos PESTAS : bien plus qu’un simple jeu de construction ** Peu de temps avant la rentrée, j’ai eu la chance de recevoir une boîte de dominos @pestas_dominos_france . Après l’avoir laissé en crash test dans ma classe tout au long de la période 1 pendant les temps d’accueil échelonné, je peux enfin vous donner mon avis. 😁 Les premières semaines, les élèves ont pu manipuler de manière très libre les dominos afin de voir ce qu’il était possible de faire avec : construction de maisons (avec piscine 😂), concours de la tour la plus haute, etc. Ce jeu a d’abord permis à mes nouveaux monstres ... euh élèves ... d’apprendre à se connaître, à jouer ensemble. Ça aura été un sacré défi pour beaucoup d’entre eux : partager les dominos, ne pas détruire la tour du copain, arrêter de jouer quand le signal sonore retentit, .... un véritable temps d’apprentissage aussi. Par la suite, je leur ai proposé les vidéos disponibles sur le site de la marque et qui présentent différentes techniques de construction. Pour que les élèves y aient accès plus facilement, j’ai créé plusieurs pages de QR CODES. A partir de ce moment, ils ont commencé à s’approprier les différentes techniques et à créer des circuits de plus en plus complexes et originaux. 🤗 Prochaines étapes prévues : - construire de nouveaux circuits utilisant des éléments trouvés en classe ou, pourquoi pas, fabriqués par les élèves eux-mêmes (pour le coup j’aurais bien besoin d’une imprimante 3D là 😂); - planifier, tester et ajuster un circuit imaginé seul ou en équipe. Bref, les possibilités sont encore nombreuses ! Ce jeu ne sera plus proposé lors de l’accueil échelonné (histoire de laisser la place à d’autres activités) mais les élèves pourront y accéder dans le cadre des plans de travail ou lorsque ceux-ci seront terminés. #teampe #teamce1 #accueilechelonnéenelementaire #jeudeconstruction #pestasdomino

Une publication partagée par Maitresse Sev’ 🦊 (@la_maitresse_sev) le 24 Oct. 2020 à 2 :44 PDT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *