Graines de sourire

Voici le dernier jeu libre qui a fait son apparition en classe : les pestas !

Simples dominos en bois de bouleau en apparence, les PESTAS se révèlent être bien plus que cela !

L’histoire des PESTAS est indissociable de la pédagogie de M. Pestalozzi. En effet, le créateur des PESTAS, Engelbert Stängl, a fréquenté en Equateur une école alternative. Cette école s’appelait le ‘Centro Experimental Pestalozzi’ mais elle était surnommée affectueusement la “Pesta”.

Lorsqu’il rentre en Europe, Engelbert Stängl reçoit en cadeau des petits rectangles en contreplaqué, peints de couleurs vives. A son retour en Autriche, il décide de recréer ces “pestas” pour en faire profiter son entourage !

Les pestas sont plus lourds, plus longs, que les dominos traditionnels. Ils ne glissent pas entre les doigts, ce qui permet à l’enfant d’obtenir immédiatement des résultats dès la première prise en main. Ainsi, l’enfant prend rapidement confiance en lui et effectue des constructions de plus en plus complexes.

Pour le moment, nous les utilisons en jeu libre pour développer créativité et imagination chez les enfants mais vous pouvez les utiliser pour travailler le tri des couleurs, les algorithmes, la reproduction de pavages… etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *