L'histoire des Pestas
1977 premières traces des pestas en equateur
Avant de devenir un jeu de construction, PESTAS incubait depuis un concept éducatif novateur. Le point de départ de notre aventure trouve sa source en Équateur, en 1977, lorsque Rebeca WILD, philologue et professeur de musique fonde avec son mari Mauricio le centre éducatif Pestalozzi, surnommé « Pesta ».
Le principe directeur est que chaque être humain a pour but de s’épanouir. Le centre consacre donc une place primordiale à l’établissement d’un environnement éducatif protégé, favorisant avant toute chose le processus de développement de ses élèves. Les enfants peuvent laisser libre cours à leurs expériences et deviennent capables de déterminer leurs besoins par eux-mêmes, grâce à la confiance absolue qui y règne.
C’est dans la neurobiologie moderne que Rebeca et Mauricio WILD trouvent la confirmation de leurs observations faites au sein de leur institution, sur l’évolution des enfants..
Engelbert Strängl, enfant de la « Pesta »

Engelbert Strängl, créateur de notre jeu, a fréquenté le centre durant une partie de son enfance passée en Équateur. Marqué par cette stimulante expérience, il rentre en Autriche avec un souvenir offert par ses camarades : des petits rectangles en contreplaqué, peints de couleurs vives, des dominos utilisés par les grands et les petits de la « Pesta ».
Poursuivant son instruction dans un centre autrichien adoptant le même type d’enseignement, il introduit progressivement le potentiel créatif dans les travaux qu’il mène en atelier d’apprentissage. Jusqu’à communiquer sa fièvre des dominos Pestas à l’ensemble de l’école !
Étudiant toutes les proportions, surfaces et combinaisons de couleurs possibles, son travail de recherche aboutit naturellement vers la forme définitive que nous connaissons. Comme un vibrant hommage à l’enfance épanouissante que le centre lui a offert, les petits rectangles en contreplaqué s’appelleront « PESTAS »..
LE JEU ACTEUR MAJEUR DU Développement de l'ENFANT
Nous avons conscience que la recherche de jeux adaptés au bon développement de vos enfants peut constituer une certaine anxiété, en particulier chez vous, jeunes parents. Les grandes enseignes de divertissement pour enfants regorgent de jouets dont la portée éducative est parfois plus que discutable.
Nous pouvons aussi évoquer l’omniprésence du plastique, de son impact écologique désastreux et du caractère non éthique qu’il revêt dans la plupart des cas au regard des conditions de travail des petites mains qui les fabriquent à l’autre coin du globe.
Mais plus important en ce qui concerne directement vos enfants, le choix des jeux que vous leur confiez peut avoir un impact négatif sur leur développement psychomoteur et intellectuel. De récentes études ont démontré que la privation de jeux de construction chez les enfants peut affecter plus ou moins gravement leurs capacités de motricité fine.
C’est pourquoi Engelbert Strängl et nos équipes ont passé tant de temps à concevoir les PESTAS dans les moindres détails.
Un conception pour une parfaite expérience de jeu

Plus longs et plus lourds que des dominos traditionnels, mais aussi plus précis et plus maniables, nos PESTAS conviennent parfaitement aux premiers instants de construction récréative des enfants de 3 ans ainsi qu’aux besoins d’élaboration plus complexes des plus grands.