Simples dominos en bois de bouleau en apparence, les PESTAS se révèlent être bien plus que cela. La précision de leur conception, longuement étudiée et sans cesse améliorée, répond à un véritable besoin éducatif et sociétal.

L'histoire des Pestas

1977 premières traces des pestas en equateur

Avant de devenir un jeu de construction, PESTAS incubait depuis un concept éducatif novateur. Le point de départ de notre aventure trouve sa source en Équateur, en 1977, lorsque Rebeca WILD, philologue et professeur de musique fonde avec son mari Mauricio le centre éducatif Pestalozzi, surnommé « Pesta ».

Le principe directeur est que chaque être humain a pour but de s’épanouir. Le centre consacre donc une place primordiale à l’établissement d’un environnement éducatif protégé, favorisant avant toute chose le processus de développement de ses élèves. Les enfants peuvent laisser libre cours à leurs expériences et deviennent capables de déterminer leurs besoins par eux-mêmes, grâce à la confiance absolue qui y règne.
C’est dans la neurobiologie moderne que Rebeca et Mauricio WILD trouvent la confirmation de leurs observations faites au sein de leur institution, sur l’évolution des enfants..

Engelbert Strängl, enfant de la « Pesta »

Engelbert Strängl, créateur de notre jeu, a fréquenté le centre durant une partie de son enfance passée en Équateur. Marqué par cette stimulante expérience, il rentre en Autriche avec un souvenir offert par ses camarades : des petits rectangles en contreplaqué, peints de couleurs vives, des dominos utilisés par les grands et les petits de la « Pesta ».


Poursuivant son instruction dans un centre autrichien adoptant le même type d’enseignement, il introduit progressivement le potentiel créatif dans les travaux qu’il mène en atelier d’apprentissage. Jusqu’à communiquer sa fièvre des dominos Pestas à l’ensemble de l’école !

Étudiant toutes les proportions, surfaces et combinaisons de couleurs possibles, son travail de recherche aboutit naturellement vers la forme définitive que nous connaissons. Comme un vibrant hommage à l’enfance épanouissante que le centre lui a offert, les petits rectangles en contreplaqué s’appelleront « PESTAS »..

LE JEU ACTEUR MAJEUR DU Développement de l'ENFANT

Nous avons conscience que la recherche de jeux adaptés au bon développement de vos enfants peut constituer une certaine anxiété, en particulier chez vous, jeunes parents. Les grandes enseignes de divertissement pour enfants regorgent de jouets dont la portée éducative est parfois plus que discutable.

Nous pouvons aussi évoquer l’omniprésence du plastique, de son impact écologique désastreux et du caractère non éthique qu’il revêt dans la plupart des cas au regard des conditions de travail des petites mains qui les fabriquent à l’autre coin du globe.

Mais plus important en ce qui concerne directement vos enfants, le choix des jeux que vous leur confiez peut avoir un impact négatif sur leur développement psychomoteur et intellectuel. De récentes études ont démontré que la privation de jeux de construction chez les enfants peut affecter plus ou moins gravement leurs capacités de motricité fine.

C’est pourquoi Engelbert Strängl et nos équipes ont passé tant de temps à concevoir les PESTAS dans les moindres détails.

Un conception pour une parfaite expérience de jeu

La-classe-de-ema-PESTAS

Pour pouvoir être parfaitement adaptés à un circuit de dominos, les dominos doivent avoir certaines propriétés importantes

Ils doivent tout d’abord tenir parfaitement, pour cela, il est important que la base sur laquelle les dominos tiennent soit régulière. Cela est garanti à 100% chez les PESTAS par une coupe précise à la scie.

Ils doivent être assez lourds, sinon ils tomberaient au premier coup de vent. C’est pourquoi nous nous sommes décidés de concevoir les PESTAS avec un bois relativement lourd (bouleau).

Plus longs et plus lourds que des dominos traditionnels, mais aussi plus précis et plus maniables, nos PESTAS conviennent parfaitement aux premiers instants de construction récréative des enfants de 3 ans ainsi qu’aux besoins d’élaboration plus complexes des plus grands.

L’ensemble des qualités des PESTAS garantit que vos enfants, quel que soit leur âge, développeront tout leur potentiel psychomoteur et créatif.

Sécurisés grâce à leur aspect doux et adhérent, les PESTAS évitent tout risque de petites glissades qui peuvent survenir avec des dominos lisses.

Convaincus de le potentiel infini des jeux de constructions, support de l’imaginaire et d’expérimentation, nous avons scrupuleusement affiné les caractéristiques techniques de nos PESTAS, véritables dominos optimisés :

  • Une base régulière obtenue par coupe précise à la scie
  • Un poids optimal formulé par l’utilisation de bois de bouleau
  • Une épaisseur calculée précisément avec un rapport avec la taille de 1 pour 6
  • Des dispositions millimétriques pour chuter avec précision et régularité
  • Une prise en main facile
  • Une surface veloutée et adhérente

Créés pour construire

Les contours, la densité et l’équilibre précis que nous avons développés pour réaliser les PESTAS permettent à vos enfants en bas âge de faire un premier pas vers les jeux de construction et aux plus avancés dans l’âge de réaliser à peu près tout ce que leur imagination leur suggère. Le poids des PESTAS est également décisif pour construire le meilleur des circuits. C’est pourquoi nous avons choisi le contreplaqué de bouleau, qui possède un poids idéal..

Créés pour le mouvement

Les PESTAS ont été élaborées pour s’intégrer idéalement dans la structuration mentale de nos enfants, un univers en construction et donc en mouvement. La finalité de ces petits rectangles en contreplaqué est de créer un dynamisme sensoriel et mécanique. Les proportions que nous leur avons conférées en font un jeu de construction intelligent et intuitif.

Créés pour durer

Les PESTAS sont si robustes qu’ils accompagneront vos bambins tout au long de leur enfance, et même au-delà ! Créés pour durer, mais également créés de manière durable, ils s’inscrivent dans une époque de préoccupations écologiques. La production et le développement de Pestas s’effectue dans son ensemble de manière ethique et responsable;

Créés pour une totale sérénité

Bien entendu, les PESTAS répondent à toutes les normes en vigueur pour la sécurité des jouets pour enfants. Il s’agit notamment de la norme EN 71, la norme européenne pour des jouets d’enfants sûrs. Ces normes sont également garanties en permanence par une procédure de contrôle interne de la production, et le marquage CE atteste du respect de ces normes).

Pour suivre notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter