Animation avec LudoCoop

Merci à Morgan de LudoCoop pour votre résumé! Une super animation – MERCI

Lors de mon intervention Pestas sur des temps extrascolaires en petit groupe (10 enfants de 7-8 ans), je souhaitais travailler la coopération : créer un but commun entre les participants. 

J’ai disposé les dominos un peu partout en petit tas, après avoir donné les consignes et conseils de jeu, les enfants se sont librement familiarisés avec les dominos et ont découvert le petit livet de modèles pour les inspirer. Des parcours, des constructions à plat ou en volume, des « dessins » (comme diront certains) ont petit à petit habillé le sol !

J’ai parfois entendu des cris d’impatience, de désespoir ou de réussite mais tous on tenu leur tâche avec ambition et envi ! Une œuvre multi couleur est alors née ! Nous avons observé les dominos tombés les uns après les autres avec fierté et joie !

Nous avons pris le temps d’analyser nos « erreurs », espacement entre les dominos, etc.. mais ce fut une belle expérience que les enfants ont déjà le souhait de reconduire lors de la prochaine séance.

Une certaine ambition commune est née entre ces enfants, qui ne se connaissaient pas très bien à la base et qui grâce à cette intervention ont pu créer des liens, se découvrir ou se redécouvrir sous un autre jour, apprendre à se connaître, s’entraider, partager un but commun, apprendre la patience et la tolérance (envers les autres mais aussi soi-même), se relever face à l’échec et recommencer… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *