Saviez-vous que les PESTAS répondent aux 5 critères d’un jeu Montessori ?

Maria Montessori souhaite avant tout mettre l’enfant au centre de l’apprentissage, tout en lui laissant une grande autonomie. Les piliers de sa pédagogie sont au nombre de cinq :

Isolement de la difficulté

Chaque matériau ne présente qu’une seule difficulté et un seul défi pour l’enfant. « Il faut préparer des objets parfaitement identiques entre eux, à l’exception de la propriété qui change. Selon Montessori, cette clarté des objets éveille chez l’enfant l’intérêt pour la distinction.

Les PESTAS existent en 4 couleurs et en 2 longueurs. Cela permet à l’enfant de trier par couleur, par longueur ou même les deux. La difficulté est donc isolée.

Auto Correction 

Chaque matériel Montessori comprend un contrôle des erreurs qui permet à l’enfant de travailler de manière autonome et qui remplace en outre la correction et l’évaluation par l’adulte ou l’éducateur.

Le jeu des PESTAS se corrige toujours lui-même. Si une tour tombe ou si un circuit de dominos se met en marche tout seul, cette erreur est immédiatement corrigée par le jeu lui-même. L’enfant peut ainsi tirer profit de ses erreurs et en tirer des leçons.

Esthétique 

Une autre caractéristique des objets est leur pouvoir d’attraction. Les matériaux Montessori sont de grande qualité, attrayants et harmonieusement conçus. Ils invitent littéralement l’enfant à les toucher et à s’occuper d’eux.

Les PESTAS sont fabriqués en bois de bouleau de qualité supérieure, dont le poids et la structure de surface confèrent une valeur à l’enfant dès qu’il touche le matériau.

Activité

Tout matériel Montessori invite l’enfant à l’activité, qui est dans sa nature. « Donc, pour qu’une chose soit intéressante, il ne suffit pas qu’elle soit intéressante par elle-même, mais il faut qu’elle soit adaptée au besoin d’activité de l’enfant ». Le matériel Montessori, avec toutes ses pièces, peut être touché et déplacé par l’enfant et ne cache pas de pièces fragiles.

Qu’il soit couché par terre, assis à une table ou debout, l’enfant peut jouer avec les PESTAS dans la position qu’il souhaite.

Limitation

L’exigence suprême réside dans la limitation des outils qui conduisent l’enfant à mettre de l’ordre dans son esprit et lui facilitent la compréhension de l’infinité de choses qui l’entourent.

Si, au lieu d’une quantité quelconque de matériel, seuls les matériaux orientés vers ses intérêts sont placés dans l’environnement d’apprentissage, l’enfant aura la possibilité de s’intéresser de près aux différents matériaux. Cela favorise ce que l’on appelle la « polarisation de l’attention », le travail concentré d’un enfant jusqu’à ce qu’il s’absorbe complètement dans une activité.

Conclusion

Les PESTAS s’intégrèrent parfaitement dans la pédagogie Montessori!

Ecole vivante alternative

Interview avec Mme COCHETEUX

L’école vivante alternative est une petite école maternelle bilingue Montessori située à Noisy le Sec en région parisienne. C’est une école ouverte sur d’autres pédagogie alternative comme Reggio emilia et Steiner. Une attention toute particulière est portée sur le matériel proposé dans la classe des 2-3 ans.

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