Maria Montessori souhaite avant tout mettre l’enfant au centre de l’apprentissage, tout en lui laissant une grande autonomie. Les piliers de sa pédagogie sont au nombre de cinq :
Isolement de la difficulté
Dans la perspective Montessori, nous adoptons le principe d’isolation de la difficulté avec nos PESTAS. Chaque ensemble de dominos offre une singularité, que ce soit par couleur ou par longueur. En suivant la philosophie de Montessori, cette clarté stimule l’intérêt de l’enfant pour la distinction. Nos PESTAS, disponibles en 4 couleurs et 2 longueurs, offrent à l’enfant la possibilité de trier selon la couleur, la longueur, ou même les deux, assurant ainsi une isolation efficace de la difficulté.
Auto Correction
C’est fascinant de voir comment la philosophie Montessori influence la conception de nos PESTAS. Comme dans chaque matériel Montessori, nous accordons une importance particulière à l’autonomie de l’enfant. Dans le cas des PESTAS, le jeu intègre un contrôle des erreurs naturel. Si une tour s’effondre ou si les dominos prennent vie de manière inattendue, le jeu se corrige instantanément. Cela permet à l’enfant de tirer des leçons de ses erreurs de manière autonome, éliminant ainsi le besoin d’une correction extérieure par un adulte ou un éducateur. Une approche ludique et éducative tout en favorisant l’indépendance de l’enfant dans son apprentissage.
Esthétique
Le pouvoir d’attraction des objets Montessori est une caractéristique essentielle que nous avons soigneusement intégrée dans nos PESTAS. La qualité exceptionnelle du bois de bouleau utilisé pour leur fabrication confère un poids et une texture particulière, apportant une valeur tactile dès que l’enfant les prend en main. Les PESTAS sont conçus avec une attention particulière pour être à la fois attrayants et harmonieux, invitant littéralement l’enfant à les explorer et à s’engager avec eux. C’est une manière subtile mais puissante de stimuler l’intérêt de l’enfant, favorisant ainsi une expérience sensorielle enrichissante à chaque manipulation.
Activité
C’est exactement dans cet esprit d’invitation à l’activité que les PESTAS ont été conçus. Comme le souligne la philosophie Montessori, l’intérêt d’un objet ne réside pas seulement dans son attrait intrinsèque, mais aussi dans sa capacité à répondre aux besoins d’activité naturelle de l’enfant. Les PESTAS, avec leur design soigné et leur matériau de qualité, offrent une expérience tactile et interactive. De plus, la flexibilité du jeu permet à l’enfant de jouer dans la position qui lui convient le mieux, que ce soit en étant couché, assis à une table ou debout. Cette adaptabilité encourage l’enfant à explorer et à s’engager activement avec les PESTAS, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage naturelle et plaisante.
Limitation
La philosophie Montessori souligne la nécessité de limiter les outils pour aider l’enfant à instaurer l’ordre dans son esprit et à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Dans cette optique, notre approche avec les PESTAS s’aligne parfaitement. Plutôt que de fournir une multitude de matériel, nous nous concentrons sur des matériaux spécifiques, soigneusement sélectionnés en accord avec les intérêts de l’enfant. Cela offre à l’enfant la chance de s’immerger profondément dans différents matériaux, encourageant ainsi la « polarisation de l’attention » – une concentration intense dans une activité jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. En limitant les distractions, nous favorisons un environnement propice à l’apprentissage concentré et engagé avec les PESTAS.
Conclusion
Les PESTAS sont pensés et conçus pour s’harmoniser parfaitement avec la philosophie Montessori. En mettant l’accent sur l’autonomie, le contrôle des erreurs naturel, le pouvoir d’attraction des matériaux de qualité supérieure, et la limitation des outils pour favoriser la concentration, les PESTAS offrent une expérience d’apprentissage enrichissante et alignée avec les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori. C’est une fusion réussie entre le jeu ludique et éducatif, créant ainsi un environnement propice à l’épanouissement et à l’apprentissage pour les enfants.
Interview avec Mme COCHETEUX
L’école vivante alternative est une petite école maternelle bilingue Montessori située à Noisy le Sec en région parisienne. C’est une école ouverte sur d’autres pédagogie alternative comme Reggio emilia et Steiner. Une attention toute particulière est portée sur le matériel proposé dans la classe des 2-3 ans.
Cliquez ici pour lire la suitePour suivre notre actualité
Inscrivez vous à notre newsletter