LES PESTAS DANS LES LUDOTHÈQUES

Les PESTAS dans la ludothèque Kaléidoscope 

Voici ici un petit reportage de Noémie de la Ludothèque Kaleidoscope à Créon en Aquitaine qui présente la manière dont elle a utilisé les PESTAS. Merci encore pour ce compte rendu ! Vous pouvez les suivre sur Facebook!

Présenter les PESTAS

“Dans le cadre des TAP, nous avons emmenés à plusieurs reprises les dominos Pestas afin de faire découvrir ce nouveau matériel aux élèves. La  première fois qu’on les a emmenés, les enfants n’allaient pas trop vers la boîte, mais lorsque l’on commence à créer une structure, les enfants viennent aider de leur plein gré et osent faire des structures.

Après, lors des séances suivantes, lorsque nous venions avec les dominos, plusieurs élèves se jetaient dessus car ils adorent les dominos ! Soit ils font une structure commune, ou soit ils se mettent par petits groupes et tentent de faire quelque chose avec ces dominos.”

Construire une structure commune

“La construction d’une structure commune nécessite une bonne entente entre les élèves, de la coordination et beaucoup de patience ! En effet, nous avons pu observer tout cela lorsque les élèves construisaient. 
Grâce à cet objectif commun, ils apprennent à gérer les relations qu’ils ont entre eux et le respect des autres (ne pas se disputer quand un élève fait tomber sans faire exprès), à gérer leur frustration lorsqu’une partie de la structure s’écroule, et ils apprennent également à s’entraider. Nous connaissons quelques techniques pour créer des structures et les élèves sont toujours ravis quand on leur montre des techniques de pose des dominos. Ils appliquent nos conseils et nos méthodes pour construire.”

Relever des défis 

“Pendant les TAP, il nous arrive de leur lancer des défis car ils aiment bien en relever: faire une construction qui va d’un point A à un point B; affronter un autre groupe d’élèves (chaque groupe doit faire une structure simultanément et après chacun montre ce qu’il a fait aux autres).”

Les PESTAS disponibles sur les temps d’accueil au public

“Il nous arrive souvent de mettre à la disposition des adhérents les dominos durant nos accueils publics. Parfois, nous mettons en jeu les dominos, c’est-à-dire que nous commençons à faire une structure et les adhérents qui viennent à la ludothèque, peuvent la continuer ou en faire une autre selon leurs envies. Ces dominos fonctionnent bien lors des temps d’accueil public.”

Un prêt très demandé !

“Pour l’instant, les dominos sont uniquement utilisables en jeu sur place à la ludothèque mais ils ne peuvent pas être empruntés. Nous verrons par la suite si nous les mettrons en prêt pour les adhérents, car il y a déjà des adhérents qui nous demandent s’ils peuvent les emprunter, tellement ils trouvent ce nouveau matériel intéressant !”

Un pari réussi !

“Nous concluons par dire que nous avons eu la bonne idée d’acheter les dominos Pestas car que soit pour des animations à l’extérieur de la ludothèque ou pour des animations à l’intérieur, ces dominos connaissent un fort succès et ils cartonnent beaucoup auprès des enfants à partir de 6 ans !”  

Les PESTAS représentent un jeu nouveau, et sauront conquérir le coeur des adeptes des jeux de construction. Ils sont des plaquettes en bois, qui sont colorées pour stimuler la créativité. Ils peuvent être utilisés pour construire des tours, mais sont surtout pensés, au niveau des proportions et des bords à angle droits, pour construire des circuits de dominos!

Les PESTAS amènent du mouvement et du dynamisme au jeu!

Ils sont parfaits pour des animations avec des enfants : c’est un jeu qui est très intéressant lorsqu’il est proposé en équipe – chacun pouvant par exemple construire un bout du circuit. Leurs couleurs et leur aspect satiné attirent l’oeil, et ils sont parfaitement maniables !

Regarde les merveilles que Edward fais avec les PESTAS. Depuis le début de son traitement à cause de son TDAH, son temps de concentration est plus long et on lui découvre un talent dans la construction.

Super Maman / Blogeuse

Jouer étant aussi apprendre, les enfants vont pouvoir découvrir les règles de  la physique, les mathématiques, la géométrie (et quoi de mieux que de le faire en jouant ?) bien plus ludique pour les enfants, l'apprentissage étant ainsi facilité.

Ma vie de maman fois 4 / Blogeuse

Persévérance, tolérance, respect du travail des autres, concentration, coopération… je pense que les dominos permettent de travailler toutes ces valeurs!

Céline / Maitresse