Les PESTAS comme jeu coopératif

D’abord deux petites définitions de ce que c’est que le jeu coopératif !

Définition tirée de Wikipédia :

“Un jeu coopératif, ou jeu de coopération, est un jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Au lieu de jouer en opposition (les uns contre les autres), les joueurs jouent conjointement ou ensemble pour réaliser un objectif commun.”

Définition de l’association départementale de la Sarthe, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole : 

“Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre eux. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble… ou de perdre ensemble si l’équipe s’est mal organisée.”

 

Des PESTAS au jeu coopératif

Les PESTAS sont particulièrement adaptés à la réalisation de jeux collectifs, chez les enfants comme chez les adultes (ou encore les deux à la fois !). En effet, pour construire un circuit ou bien une structure complexe, il faut être capable de coopérer, de discuter avec les autres, de partager ses idées pour pouvoir réaliser un projet ensemble !

Les PESTAS peuvent donc être utilisés lors de jeux visant à consolider un esprit d’équipe, à stimuler la coopération et la communication au sein d’un groupe. Ce n’est pas un jeu réservé aux enfants : au contraire, tout le monde peut en profiter !

 

Un circuit collectif PESTAS par pascal deru

Pascal Deru, propriétaire d’un magasin de jeux de société à Bruxelles et spécialiste en jeux de société et de construction, organise des formations où il se sert des PESTAS : 

 

Simplicité, créativité, mouvement : ils complètent merveilleusement mon approche des blocs en bois, démentent ceux qui pensent que construire, c’est pas leur truc, ouvrent un autre secteur que les Kaplas. Je les intègre dans mes formations et l’intuition tient ses promesses : les participants se réjouissent, collaborent, se connectent et créent en 45 minutes un spectacle de 2 minutes et 20 mètres de long. Dans les yeux, je lis le bonheur. Et c’est simplement ce que je voulais. En exemple, le circuit construit lors du festival du jeu coopératif (association COLOR), le 5 juin 2016.

close

Recevez gratuitement l'astuce "la catapulte" en version PDF!

PESTAS Catapulte
 

Un circuit collectif construit à la ludothèque Kaléidoscope

Autre exemple de jeu coopératif au sein de la ludothèque Kaléidoscope où parents et enfants ont pu jouer ensemble :

 

Quels PEstas choisir ?

Différentes tailles sont disponibles, en boîte de 100, 200 ou 500 – barillet aussi disponible pour 500 PESTAS. Il est facile de ranger les PESTAS une fois le jeu terminé ! 

Dans chaque set, retrouvez des PESTAS en quatre couleurs disponibles (bleu, rouge, vert et jaune) ainsi qu’en deux tailles. 

close

Recevez gratuitement l'astuce "la catapulte" en version PDF!

PESTAS Catapulte