PESTAS pour les ludothèques

Les Dominos PESTAS sont le jeu idéal pour les ludothèques

Les ludothèques utilisent les dominos PESTAS souvent de deux façons:

  • Pour les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
  • Pour les adhérents

Veuillez trouver ci joint un petit reportage de Noémie de la Ludothèque Kaleidoscope à Créon en Aquitaine. Merci encore pour ce compte rendu! Vous pouvez les suivre sur Facebook!

Les PESTAS en Forme d'escargot
Les PESTAS en Forme d’escargot

1° Lors des Temps d’Activités Périscolaires 

Nous intervenons dans des écoles chaque semaine pour les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et nous recevons également des groupes d’élèves qui viennent à la ludothèque pour ces TAP. Dans le cadre des TAP, nous avons emmenés à plusieurs reprises les dominos Pestas afin de faire découvrir ce nouveau matériel aux élèves. La  première fois qu’on les a emmenés, les enfants n’allaient pas trop vers la boîte, mais lorsque l’on commence à créer une structure, les enfants viennent aider de leur plein gré et osent faire des structures. Après, lors des séances suivantes, lorsque nous venions avec les dominos, plusieurs élèves se jetaient dessus car ils adorent les dominos ! Soit ils font une structure commune, ou soit ils se mettent par petits groupes et tentent de faire quelque chose avec ces dominos. 

La construction d’une structure commune nécessite une bonne entente entre les élèves, de la coordination et beaucoup de patience ! En effet, nous avons pu observer tout cela lorsque les élèves construisaient. 

Grâce à cet objectif commun, ils apprennent à gérer les relations qu’ils ont entre eux et le respect des autres (ne pas se disputer quand un élève fait tomber sans faire exprès), à gérer leur frustration lorsqu’une partie de la structure s’écroule, et ils apprennent également à s’entraider. Nous connaissons quelques techniques pour créer des structures et les élèves sont toujours ravis quand on leur montre des techniques de pose des dominos. Ils appliquent nos conseils et nos méthodes pour construire. 

Pendant les TAP, il nous arrive de leur lancer des défis car ils aiment bien en relever: faire une construction qui va d’un point A à un point B; affronter un autre groupe d’élèves (chaque groupe doit faire une structure simultanément et après chacun montre ce qu’il a fait aux autres). 

2° Lors de l’accueil public 

Il nous arrive souvent de mettre à la disposition des adhérents les dominos durant nos accueils publics. Parfois, nous mettons en jeu les dominos, c’est-à-dire que nous commençons à faire une structure et les adhérents qui viennent à la ludothèque, peuvent la continuer ou en faire une autre selon leurs envies. Ces dominos fonctionnent bien lors des temps d’accueil public.  

Pour l’instant, les dominos sont uniquement utilisables en jeu sur place à la ludothèque mais ils ne peuvent pas être empruntés. Nous verrons par la suite si nous les mettrons en prêt pour les adhérents, car il y a déjà des adhérents qui nous demandent s’ils peuvent les emprunter, tellement ils trouvent ce nouveau matériel intéressant ! 

Nous concluons par dire que nous avons eu la bonne idée d’acheter les dominos Pestas car que soit pour des animations à l’extérieur de la ludothèque ou pour des animations à l’intérieur, ces dominos connaissent un fort succès et ils cartonnent beaucoup auprès des enfants à partir de 6 ans !  

Les PESTAS écrit PESTAS
Les PESTAS écrit PESTAS

Bonjour à tous ! Il y a quelques semaines, nous avons fait l’acquisition d’un nouveau jeu, et plus particulièrement un…

Publiée par Asso Kaléidoscope sur Mardi 7 mai 2019

Nous avons eu la chance, Stéphanie, Claude, Julie ainsi que Xavier et Axelle, d’assister à la formation Pestas…

Publiée par La Ludo – Ludothèque de Réguisheim sur Lundi 5 février 2018

Cascade Dominos Pestas

Admirez la magnifique cascade de Dominos Pestas réalisée par les enfants le dimanche après-midi aux Happy Games!!! 🙂

Publiée par Have Fun 68 sur Vendredi 31 mars 2017