Valeurs pédagogiques

Les PESTAS comme matériel de jeu

Les PESTAS sont avant tout pensés pour que les enfants puissent jouer avec et surtout s’amuser avec! Tout au long du processus de conception et de fabrication des PESTAS, une attention particulière a été portée aux proportions des PESTAS pour qu’ils puissent bien tenir en main, à leur stabilité qui garantira la réussite des circuits, aux différentes couleurs qui permettent de réaliser des structures créatives: nous nous engageons à fournir un matériel de jeu de qualité puisse prendre plaisir à y jouer!

Un autre élément important chez les PESTAS est qu’il faut que le jeu soit un vecteur d’enthousiasme chez les enfants. Que le jeu se fasse seul, à plusieurs ou encore en famille, c’est le plaisir du jeu et l’enthousiasme qui doit primer! Car c’est justement lorsqu’un jeu produit de l’enthousiasme que l’enfant est réceptif aux apprentissages qu’il y fait.

Un apprentissage social

Les PESTAS consistent tout d’abord un apprentissage social, et c‘est en groupe que l’on s’amuse le plus en jouant avec les PESTAS. Ensemble, on réunit un plus grand nombre d’idées, et elles sont souvent bien meilleures! A partir de cette réflexion commun, on peut ensuite construire des parcours et des bâtiments plus grands et plus impressionnants encore. 

Les enfants sont ainsi poussés à faire face aux défis ensemble et de fournir un travail en commun. Par cela, ils acquièrent et consolident des compétences sociales essentielles :

Cela crée une forte motivation pour les enfants à faire face aux nombreux défis du travail en commun et à acquérir et consolider des compétences sociales essentielles : 

  • l’esprit d’équipe
  • la capacité de communication
  • la gestion des conflits
  • la prise en compte de la critique
  • la tolérance
  • la responsabilité
  • la réflexion

Acquisition de compétences personnelles

Savoir s’évaluer et estimer ses propres compétences est un élément clé d’un jeu réussi avec les PESTAS. De nombreuses compétences essentielles sont ainsi stimulées, ce qui permet notamment à l’enfant de gagner en confiance en soi.

  • motricité fine
  • motricité globale 
  • repérage dans l’espace
  • capacité de concentration 
  • tolérance plus grande de la frustration
  • savoir travailler avec un but précis
  • créativité
  • endurance

Le principe du jeu libre avec les PESTAS

Le jeu nous apparaît comme le travail le plus important de l’enfant. Grâce au principe du jeu libre, sans règle, l’enfant peut choisir de manière autonome de faire ce qui lui plaît – souvent un défi, mais qui doit quand même paraître réalisable. 

Les PESTAS s’y prêtent bien: pas de règle à suivre, sinon celles de s’amuser et d’être créatif, des dominos simples et faciles à manier! À partir de là, chacun peut décider de construire ce qui lui plaît, et de fixer son propre degré de difficulté. Cela permet aussi à long terme une évolution et une complexification des défis que l’enfant se donne, tout en allant à son propre rythme!

Le créateur du jeu, E. Stängl, développe à ce propos la métaphore de l’iceberg: l’ensemble des connaissances et les capacités d’un être humain se comportent comme la masse d’un iceberg. 90% se trouvent sous l’eau, sont invisibles, indescriptibles, difficiles vérifiables. Seulement 10% se retrouvent au dessus de la limite de l’eau. C’est la partie, dont s’occupent les plans d’apprentissage, puisque c’est la partie qui est visible, descriptible et mesurable. Formulé autrement, cela veut dire que ce que l’école, les enseignants et les pédagogues peuvent faire, consiste souvent à rendre le savoir descriptible et formulable, savoir qui doit avoir été acquis auparavant !

De cette manière, les PESTAS, compris comme un jeu où se crée toujours un apprentissage, ont pour vocation d’éveiller les enfants à travers un jeu libre à une multitude de savoirs et de compétences qu’ils pourront ensuite formuler et mettre en pratique. 

Comment apprendre avec les PESTAS ?

Ainsi, les PESTAS permettent toujours d’apprendre quelque chose, pour soi ou par rapport aux autres. Il est aussi possible d’utiliser les PESTAS de manière plus directement didactique, tout en respectant les principes du jeu. C’est justement en jouant que l’enfant est plus réceptif aux apprentissages qu’il fait : il est donc intéressant de lier jeu et apprentissage, par exemple pour une première approche des mathématiques!

Nous avons élaborer des méthodes qui permettent de montrer les possibilités didactiques des PESTAS, notamment via différents exercices sur les chiffres et les nombres. Ainsi, la construction de circuits avec un nombre donné de PESTAS permet de conceptualiser le principe de multiplication et de division:

Si on partage 100 PESTAS entre 4 équipes, alors chaque équipe se retrouve avec 25 PESTAS --> on pose ainsi les premières bases de la division, ici 100 / 4 = 25.

De manière symétrique, si on donne 25 PESTAS à 4 équipes avec pour mission de construire un circuit (où chaque équipe se charge d’un morceau du circuit), on se retrouve à la fin avec 100 PESTAS --> On retrouve là la multiplication 25 x 4 = 100.

D’autres exercices permettent d’aborder des calculs plus ou moins complexes, avec différents niveaux d’abstraction par rapport aux PESTAS. En effet, on peut jouer sur le rangement des PESTAS par pile de 10 – ce qui permet notamment de conceptualiser pour les enfants les nombres importants, comme ceux supérieurs à 100. On peut aussi jouer avec les couleurs des PESTAS, en comptant les unités avec les PESTAS verts, les dizaines avec les bleus, et les centaines avec les rouges (selon la méthode Montessori). De cette manière, les enfants pourront aborder les additions, soustractions et multiplications de manière intuitive.

Ici, un exemple pour "écrire" le nombre 142 avec les PESTAS

Une transmission des valeurs écologiques et sociales des PESTAS

Enfin, il est aussi important pour nous que nos valeurs écologiques et sociales soient transmises aux personnes qui utilisent les PESTAS : en jouant avec des dominos en bois certifiant une bonne gestion environnementale des forêts (pour en savoir plus sur la certification FSC, rendez vous sur le site de WWF), les enfants apprennent aussi que le respect de l’environnement compte. La durabilité de nos produits, tant du point de vue écologique que social mais aussi au sens littéral de robustesse dans le temps, a pour vocation d’accompagner les enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent. 

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