Les qualités des PESTAS

Les bonnes choses sont simples – mais pour que les choses simples soient bonnes, elles doivent être bien pensées, testées et réfléchies.

Lorsque nous avons développé les PESTAS, nous avons calculé et essayé de nombreuses variantes, et nous avons regardé beaucoup enfants en train de jouer pour découvrir ce qui comptait vraiment pour eux.

C’est ainsi que les PESTAS sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui : Des choses bonnes et simples.

Les proportions

Les blocs d’un circuit de dominos doivent bien tenir pendant la construction et en même temps tomber correctement lorsque le circuit est lancé.

Nous avons optimisé ces exigences contradictoires dans une série de tests, et en avons déduit les proportions 1:4:6 étaient les plus adaptées. Ces proportions ont également une logique interne intéressante, qui les rend appropriés comme éléments de construction et pour de nombreux autres usages.

En outre, la proportion de surface 2:3 est la plus petite approximation du nombre d’or, ce qui explique peut-être pourquoi les PESTAS sont si attrayants pour la plupart des gens.

En outre, il existe des “PESTAS spéciaux” plus longs que les PESTAS standards, créant ainsi des possibilités supplémentaires ouvrant sur une grande variété d’applications.

La taille et les couleurs

La taille des PESTAS est pensée pour qu’ils puissent être manipuler aisément par les plus petits comme par les adultes. La dimensions d’un PESTAS standard est de 8mm x 32mm x 48mm, celui d’un PESTAS long est de8mm x 32mm x 96mm

La couleur des dominos est importante car elle donne une multitude d’impulsions lors la construction et la conception, et permet de nombreuses autres utilisations créatives. Pour ailleurs, afin de favoriser la concentration et l’habileté, nous avons délibérément choisi des couleurs amicales et calmes.

 La peinture utilisée est à base d’huiles et de cires végétales naturelles et est sans danger pour la santé et l’environnement

La bonne taille des PESTAS

Durabilité et environnement

Un aspect important de nos produits est une attention particulière à l’engagement durable, tant au niveau de la production que pour l’ensemble du cycle de vie des PESTAS.

Les PESTAS sont un jeu qui est très durable dans le temps: au delà de l’aspect environnemental il accompagne les enfants jusqu’à un âge avancé. Pour nous, c’est aussi une expression de la durabilité.

  • Le contreplaqué de bouleau utilisé est certifié FSC .
  • Notre producteur de cire d’huile est une entreprise modèle sur le plan écologique depuis des décennies (www.osmo.de).
  • Notre partenaire de production a reçu le label écologique autrichien (www.walter-gmbh.at).
  • Les produits et les emballages sont presque entièrement fabriqués à partir de matières premières renouvelables.
  • Lors de l’emballage, nous évitons le plastique et les éléments d’emballage qui sont jetés immédiatement. Le filet dans lequel sont enveloppés les PESTAS pour le transport est en cellulose est neutre en CO2.

Les bords

Les PESTAS n’ont pas de bords arrondis. Cela peut, au premier abord, déranger certaines personnes lorsqu’elles tiennent des PESTAS dans leurs mains. Mais tous les tests ont montré qu’un bord arrondi limite considérablement la fonctionnalité des PESTAS, tant pour la construction de circuits que pour leur utilisation comme éléments de construction.

La surface

Les surfaces lisses glissent (trop) facilement, ce qui n’est pas pratique pour la construction et la manipulation. C’est pourquoi nous avons développé une technologie innovante qui donne aux PESTAS une surface satinée et antidérapante. Cela permet d’éviter certains petits accidents et de donner plus de stabilité aux strcutures.

Les deux tailles des PESTAS

Le matériau de base

Le poids des PESTAS est également décisif pour construire le meilleur des circuits. Le plastique et les bois trop légers ont donc été écartés lors du choix du matériau. A contrario, les bois plus lourds ont l’inconvénient de se “déformer” facilement avec l’humidité. C’est pourquoi nous avons choisi le contreplaqué de bouleau, qui possède un poid idéal. Le bois est collé avec une faible teneur en formaldéhyde et est également sans danger pour les jeunes enfants.

Label CE

Bien entendu, les PESTAS répondent à toutes les normes en vigueur pour la sécurité des jouets pour enfants. Il s’agit notamment de la norme EN 71, la norme européenne pour des jouets d’enfants sûrs. Ces normes sont également garanties en permanence par une procédure de contrôle interne de la production, et le marquage CE atteste du respect de ces normes).

Plus d'infos sur nos PESTAS