Notre Histoire

et qui est M. Stängl?

L’histoire de PESTAS commence en Amérique du Sud, et plus précisément en Équateur. En 1977, Rebeca et Mauricio Wild y fondent une école avec une idée pédagogique révolutionnaire.

Les élèves n’y étaient pas obligés de rester assis, ils n’étaient pas surveillés par un enseignant : ils n’avaient pas de place attribuée, ils n’étaient pas notés et il n’y avait pas de contrôle. En plus de cela, les enfants avaient un environnement particulièrement riche et des adultes sympathiques pour les accompagner et les soutenir. Les enfants y étaient libres de se déplacer, de choisir ce qu’ils voulaient faire, de jouer et d’apprendre, quand, comment et avec qui.

Cette école s’appelait le ‘Centro Experimental Pestalozzi’ mais elle était surnommé affectueusement la “Pesta”. Nous sommes donc déjà sur la piste de PESTAS!

De retour en Autriche

M Stängl a fréquenté cette école quand il était petit parce que ses parents travaillaient en tant que coopérants pour le développement en Équateur. Quand la famille est rentrée en Europe (Autriche), il a reçu un cadeau d’adieu de la part des enfants, fabriqué dans la menuiserie de la “Pesta”: c’étaient des petits rectangles en contreplaqué, peints de couleurs vives, des dominos utilisés par les grands et les petits de la “Pesta”.

De retour en Europe, notre jeune ami et sa famille déménage dans une ville où justement un atelier d’apprentissage avait été mis en place selon le modèle du «Centro expérimental Pestalozzi». 

PESTAS - M STÄNGL

La fabrication artisanale

Il était évident qu’il allait fréquenter cette école, semblable à celle qu’il avait connu. Les années ont passé, et le garçon est devenu un adolescent, et cet atelier d’apprentissage est maintenant devenu une véritable école alternative.

À un moment donné, l’idée est née de fabriquer de tels dominos également pour l’atelier d’apprentissage. Les écoliers ont eux-mêmes peint du contreplaqué avec tous les restes de peintures de leurs parents, et on m’a demandé de couper les dominos selon le modèle des “pestas” originaux. Etant charpentier, j’avais un petit atelier qui convenait parfaitement pour cela.

Il est vite apparu que ces petits éléments de construction cachaient un potentiel étonnant pour jouer, bricoler, découvrir, apprendre et s’amuser, et une véritable fièvre des dominos s’est développée dans l’école. 

Par conséquent, j’ai très vite commencé à construire des dominos aussi pour mes amis, ma famille ainsi que des connaissances de l’école.

 

À chaque nouvelle production, les dominos étaient un peu plus développés, par moi-même et avant tout avec mes jeunes amis qui aimaient y jouer. Nous avons testé différentes proportions, différentes surfaces, différents systèmes et combinaisons de couleurs jusqu’à ce qu’un produit vraiment réfléchi et fini soit finalement créé.

Après un certain temps, j’ai décidé de produire ce produit pour un plus grand marché, et ce dont il avait besoin, c’était d’un nom. Et avec cela, ce petit cercle se referme, car avec le nom “PESTAS”, je veux rendre hommage à cette école spéciale en Équateur et à ses fondateurs, qui ont apporté tant de perspectives passionnantes dans ma vie.

Jeu de construction

Les jeux de construction permettent à l’enfant d’apprendre tout en jouant. Les jeux de construction sont aussi appelés jeux d’assemblage, de fabrication ou de manipulation.

Le jeu de construction est un des 4 types de jeux importants pour le développement de l’enfant selon le Ministère de l’Éducation Nationale. Les quatre types de jeux sont:

  1. Les jeux fonctionnels
  2. Les jeux symboliques
  3. Les jeux de règles
  4. Les jeux de construction 

Le jeu de construction PESTAS développe l’imagination, la planification des étapes de construction et l’habileté manuelle.

À PARTIR DE 3 ANS

Entre 3 et 4 ans, l’enfant juxtapose, empile, emboîte, pour assembler ou construire à plat ou en volume. Avec les PESTAS, l’enfant peut commencer à apprendre à trier et nommer les couleurs et trier selon la taille des PESTAS (deux modèles de taille et quatre coloris disponibles).

Puis, entre 4 et 5 ans, l’enfant comment à élaborer des constructions plus précises, plus complexes et plus réalistes. L’enfant construit des tours et des formes qu’il commence à intégrer à ses jeux symboliques, trie les formes et les couleurs.

Ensuite, les constructions se complexifient, introduisent des éléments de liaison et sont le plus souvent destinées à assurer une fonction dans le jeu lui-même ou hors de celui-ci.

À travers le jeu de construction, l’enfant:

  • se confronte à la réalité physique et prend place dans son environnement
  • développe des capacités sensori-motrices
  • développe des capacités de repérage dans l’espace et le temps
  • développe des capacités de raisonnement logique et d’abstraction.
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Il y a deux types de jeux de construction

Sans modèle : Développement de la créativité 

Avec modèle : Apprentissage de la planification et du suivi des étapes dans un ordre logique. L’expérience acquise dans les jeux avec modèles peut être réinvestie dans les jeux de construction sans modèle.

Pour ces raisons PESTAS propose deux set de modèles: 

En premier lieu, les PESTAS sont optimisés comme des dominos. Pour pouvoir être parfaitement adaptés à un circuit de dominos, les dominos doivent avoir certaines propriétés importantes

Ils doivent bien tenir et de manière sûre. Pour cela, il est important que la base sur laquelle les dominos tiennent soit régulière. Cela est garanti à 100% chez les PESTAS par une coupe précise à la scie.

Ils doivent être assez lourds, sinon ils tomberaient au premier coup de vent. C’est pourquoi nous nous sommes décidés de concevoir les PESTAS avec un bois relativement lourd (bouleau). 

Par ailleurs, cela veut aussi dire, que les dominos doivent tomber de manière précise, c’est-à-dire précisément là où il était prévu qu’ils tombent. C’est uniquement à cette condition que les constructions les plus complexes pourront fonctionner. Pour cela, c’est l’inclinaison du bord qu’il faut observer. Elle doit d’une part être droite et précise, et d’autre part être suffisamment longue.

C’est pourquoi les PESTAS ont des bords coupé droits, et non pas des bords arrondis. La proportion de surface atypique de 2:3 s’est aussi révélée très utile à cet effet (d’habitude les autres dominos ont une surface de 1:2, qui dérive du jeu original des dominos).

Les dominos ont besoin d’une base suffisamment grande, mais pas pour autant trop épaisse (sinon ils risquent de ne pas tomber quand il le faut). Nous avons longtemps bricolé, calculé et essayé, jusqu’à que ce nous trouvions le rapport optimal entre taille et épaisseur de 1 pour 6. 

Ils doivent tomber correctement : cela veut d’abord dire, qu’ils doivent tomber de manière sûre, lorsque les dominos précédents viennent les heurter. Cela est assuré principalement grâce au rapport entre la hauteur, l’épaisseur et le poids présenté ci-dessus .

Ils doivent bien tenir dans la main. Pour satisfaire cela, nous avons conçu les PESTAS un peu plus grand que la plupart des autres fabricants. Cela est premièrement plus pratique à tenir en main pour de petits enfants, qui commencent juste à développer leur motricité fine.

Deuxièmement, cela permet aussi pour des enfants plus grands d’avoir une plus grande maniabilité et donc de jouer plus facilement.

Une autre propriété importante est la surface. Les surfaces lisses glissent facilement, et provoquent parfois des petits “accidents” très énervants. C’est pourquoi nous avons développé une surface veloutée et adhérente pour les PESTAS. 

Tous les dominos ne sont donc pas identiques. Et les choses simples ne sont bonnes que si elles sont bien pensées, testées et affinées.
 
  • Les PESTAS sont fabriqués à partir du contreplaqué de bois de bouleau issu d’une culture durable FSC
  • Les PESTAS sont teints avec une cire écologique et naturelle
  • Les PESTAS sont fabriques en Autriche dans des conditions de travail équitables
  • Les PESTAS sont conformes à la norme européenne EN71, qui garantie la sécurité des jouets

Les PESTAS en mouvement

Créés pour être dynamiques – Les PESTAS sont des dominos

Les PESTAS tiennent bien debout.
…parce qu’ils ont une grande surface plane.
Les PESTAS tombent correctement.
… parce qu’ils sont assez fins, et parce qu’ils ont les bons coins, et le bon poids. 
Les PESTAS sont agréables à tenir en main. 
…parce qu’ils ont la bonne taille et une surface antidérapante et maniable

Créés pour bâtir – les PESTAS sont des éléments de construction

Les PESTAS ont été travaillés intelligemment.
……des surfaces planes, des bords à angle droits, une surface qui ne glisse pas – avec ça on peut tout construire !
Les PESTAS ont des proportions intelligentes.
…de là se développent toujours de nouvelles possibilités pour les jeunes chef.fes de constructions!

Créés pour imaginer – les PESTAS sont aussi créatifs que TOI!

Les PESTAS ont des couleurs harmonieuses.
…ni trop brillant et ni trop fade, ni trop de couleurs et ni pas assez. Le parfait équilibre.
Les PESTAS sont des éléments multifonctionnels dans une chambre d’enfants.
…comme gâteau  ou petit sandwich de substitution, comme moyen de paiement, comme trésor à défendre, comme marchandises transportées par un train, comme remplacement pour un jeu de carte, comme un matériel pour compter, comme figurines de jeu… C’est toujours bien de les avoir.

Créés pour le futur – les PESTAS sont durables

Les PESTAS sont robustes.
…ils sont fait pour les enfants de 3 à 18 ans, et ils tiennent au moins aussi longtemps !
Les PESTAS sont respectueux de l’environnement. 
…des matériaux de production jusqu’au site internet, en passant par la production – nous nous mobilisons pour un respect maximal de l’environnement et pour la conservation des ressources. Pour que les joueurs et joueuses de PESTAS aient aussi un futur. 

Les Qualités des PESTAS!

Les bonnes choses sont simples – mais pour que les choses simples soient bonnes, elles doivent être bien pensées, testées et réfléchies.

Lorsque nous avons développé les PESTAS, nous avons calculé et essayé de nombreuses variantes, et nous avons regardé beaucoup enfants en train de jouer pour découvrir ce qui comptait vraiment pour eux.

C’est ainsi que les PESTAS sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui : Des choses bonnes et simples.

Les proportions

Les blocs d’un circuit de dominos doivent bien tenir pendant la construction et en même temps tomber correctement lorsque le circuit est lancé.

Nous avons optimisé ces exigences contradictoires dans une série de tests, et en avons déduit les proportions 1:4:6 étaient les plus adaptées. Ces proportions ont également une logique interne intéressante, qui les rend appropriés comme éléments de construction et pour de nombreux autres usages.

En outre, la proportion de surface 2:3 est la plus petite approximation du nombre d’or, ce qui explique peut-être pourquoi les PESTAS sont si attrayants pour la plupart des gens.

En outre, il existe des “PESTAS spéciaux” plus longs que les PESTAS standards, créant ainsi des possibilités supplémentaires ouvrant sur une grande variété d’applications.

Le matériau de base

Le poids des PESTAS est également décisif pour construire le meilleur des circuits. Le plastique et les bois trop légers ont donc été écartés lors du choix du matériau. A contrario, les bois plus lourds ont l’inconvénient de se « déformer » facilement avec l’humidité. C’est pourquoi nous avons choisi le contreplaqué de bouleau, qui possède un poid idéal. Le bois est collé avec une faible teneur en formaldéhyde et est également sans danger pour les jeunes enfants.

Label CE

Bien entendu, les PESTAS répondent à toutes les normes en vigueur pour la sécurité des jouets pour enfants. Il s’agit notamment de la norme EN 71, la norme européenne pour des jouets d’enfants sûrs. Ces normes sont également garanties en permanence par une procédure de contrôle interne de la production, et le marquage CE atteste du respect de ces normes).

La taille et les couleurs

La taille des PESTAS est pensée pour qu’ils puissent être manipuler aisément par les plus petits comme par les adultes. La dimensions d’un PESTAS standard est de 8mm x 32mm x 48mm, celui d’un PESTAS long est de8mm x 32mm x 96mm

La couleur des dominos est importante car elle donne une multitude d’impulsions lors la construction et la conception, et permet de nombreuses autres utilisations créatives. Pour ailleurs, afin de favoriser la concentration et l’habileté, nous avons délibérément choisi des couleurs amicales et calmes.

 La peinture utilisée est à base d’huiles et de cires végétales naturelles et est sans danger pour la santé et l’environnement

Les bords

Les PESTAS n’ont pas de bords arrondis. Cela peut, au premier abord, déranger certaines personnes lorsqu’elles tiennent des PESTAS dans leurs mains. Mais tous les tests ont montré qu’un bord arrondi limite considérablement la fonctionnalité des PESTAS, tant pour la construction de circuits que pour leur utilisation comme éléments de construction.

La surface

Les surfaces lisses glissent (trop) facilement, ce qui n’est pas pratique pour la construction et la manipulation. C’est pourquoi nous avons développé une technologie innovante qui donne aux PESTAS une surface satinée et antidérapante. Cela permet d’éviter certains petits accidents et de donner plus de stabilité aux strcutures.

Durabilité et environnement

Un aspect important de nos produits est une attention particulière à l’engagement durable, tant au niveau de la production que pour l’ensemble du cycle de vie des PESTAS.

Les PESTAS sont un jeu qui est très durable dans le temps: au delà de l’aspect environnemental il accompagne les enfants jusqu’à un âge avancé. Pour nous, c’est aussi une expression de la durabilité.

  • Le contreplaqué de bouleau utilisé est certifié FSC .
  • Notre producteur de cire d’huile est une entreprise modèle sur le plan écologique depuis des décennies (www.osmo.de).
  • Notre partenaire de production a reçu le label écologique autrichien (www.walter-gmbh.at).
  • Les produits et les emballages sont presque entièrement fabriqués à partir de matières premières renouvelables.
  • Lors de l’emballage, nous évitons le plastique et les éléments d’emballage qui sont jetés immédiatement. Le filet dans lequel sont enveloppés les PESTAS pour le transport est en cellulose est neutre en CO2.
 
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VALEURS PÉDAGOGIQUES

Les PESTAS comme matériel de jeu

Les PESTAS sont avant tout pensés pour que les enfants puissent jouer avec et surtout s’amuser avec! Tout au long du processus de conception et de fabrication des PESTAS, une attention particulière a été portée aux proportions des PESTAS pour qu’ils puissent bien tenir en main, à leur stabilité qui garantira la réussite des circuits, aux différentes couleurs qui permettent de réaliser des structures créatives: nous nous engageons à fournir un matériel de jeu de qualité puisse prendre plaisir à y jouer!

Un autre élément important chez les PESTAS est qu’il faut que le jeu soit un vecteur d’enthousiasme chez les enfants. Que le jeu se fasse seul, à plusieurs ou encore en famille, c’est le plaisir du jeu et l’enthousiasme qui doit primer! Car c’est justement lorsqu’un jeu produit de l’enthousiasme que l’enfant est réceptif aux apprentissages qu’il y fait.

Un apprentissage social

Les PESTAS consistent tout d’abord un apprentissage social, et c‘est en groupe que l’on s’amuse le plus en jouant avec les PESTAS. Ensemble, on réunit un plus grand nombre d’idées, et elles sont souvent bien meilleures! A partir de cette réflexion commune, on peut ensuite construire des parcours et des bâtiments plus grands et plus impressionnants encore. 

Les enfants sont ainsi poussés à faire face aux défis ensemble et de fournir un travail en commun. Par cela, ils acquièrent et consolident des compétences sociales essentielles :

Je veux savoir plus sur les PESTAS à l'école!

Acquisition de compétences personnelles

Savoir s’évaluer et estimer ses propres compétences est un élément clé d’un jeu réussi avec les PESTAS. De nombreuses compétences essentielles sont ainsi stimulées, ce qui permet notamment à l’enfant de gagner en confiance en soi.

  • motricité fine et globale 
  • capacité de concentration 
  • plus grande tolérance de la frustration
  • savoir travailler avec un but précis
  • créativité
  • endurance

Le principe du jeu libre avec les PESTAS

Le jeu nous apparaît comme le travail le plus important de l’enfant. Grâce au principe du jeu libre, sans règle, l’enfant peut choisir de manière autonome de faire ce qui lui plaît – souvent un défi, mais qui doit quand même paraître réalisable. 

Les PESTAS s’y prêtent bien: pas de règle à suivre, sinon celles de s’amuser et d’être créatif, des dominos simples et faciles à manier! À partir de là, chacun peut décider de construire ce qui lui plaît, et de fixer son propre degré de difficulté. Cela permet aussi à long terme une évolution et une complexification des défis que l’enfant se donne, tout en allant à son propre rythme!

Le créateur du jeu, E. Stängl, développe à ce propos la métaphore de l’iceberg: l’ensemble des connaissances et les capacités d’un être humain se comportent comme la masse d’un iceberg. 90% se trouvent sous l’eau, sont invisibles, indescriptibles, difficiles vérifiables. Seulement 10% se retrouvent au dessus de la limite de l’eau. C’est la partie, dont s’occupent les plans d’apprentissage, puisque c’est la partie qui est visible, descriptible et mesurable. Formulé autrement, cela veut dire que ce que l’école, les enseignants et les pédagogues peuvent faire, consiste souvent à rendre le savoir descriptible et formulable, savoir qui doit avoir été acquis auparavant !

De cette manière, les PESTAS, compris comme un jeu où se crée toujours un apprentissage, ont pour vocation d’éveiller les enfants à travers un jeu libre à une multitude de savoirs et de compétences qu’ils pourront ensuite formuler et mettre en pratique. 

Le jeu des PESTAS s’intégrèrent également parfaitement dans la pédagogie Montessori.

Je veux en savoir plus sur les PESTAS et la pédagogie Montessori!

Une transmission des valeurs écologiques et sociales

Il est important pour nous que nos valeurs écologiques et sociales soient transmises aux personnes qui utilisent les PESTAS : en jouant avec des dominos en bois certifiant une bonne gestion environnementale des forêts, les enfants apprennent aussi que le respect de l’environnement compte. La durabilité de nos produits, tant du point de vue écologique que social mais aussi au sens littéral de robustesse dans le temps, a pour vocation d’accompagner les enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent.