à propose des PESTAS

En premier lieu, les PESTAS sont optimisés comme des dominos. Pour pouvoir être parfaitement adaptés à un circuit de dominos, les dominos doivent avoir certaines propriétés importantes

Ils doivent bien tenir et de manière sûre. Pour cela, il est important que la base sur laquelle les dominos tiennent soit régulière. Cela est garanti à 100% chez les PESTAS par une coupe précise à la scie.

Ils doivent être assez lourds, sinon ils tomberaient au premier coup de vent. C’est pourquoi nous nous sommes décidés de concevoir les PESTAS avec un bois relativement lourd (bouleau). 

Les dominos ont besoin d’une base suffisamment grande, mais pas pour autant trop épaisse (sinon ils risquent de ne pas tomber quand il le faut). Nous avons longtemps bricolé, calculé et essayé, jusqu’à que ce nous trouvions le rapport optimal entre taille et épaisseur de 1 pour 6. 

Ils doivent tomber correctement : cela veut d’abord dire, qu’ils doivent tomber de manière sûre, lorsque les dominos précédents viennent les heurter. Cela est assuré principalement grâce au rapport entre la hauteur, l’épaisseur et le poids présenté ci-dessus .

Par ailleurs, cela veut aussi dire, que les dominos doivent tomber de manière précise, c’est-à-dire précisément là où il était prévu qu’ils tombent. C’est uniquement à cette condition que les constructions les plus complexes pourront fonctionner. Pour cela, c’est l’inclinaison du bord qu’il faut observer. Elle doit d’une part être droite et précise, et d’autre part être suffisamment longue. C’est pourquoi les PESTAS ont des bords coupé droits, et non pas des bords arrondis. La proportion de surface atypique de 2:3 s’est aussi révélée très utile à cet effet (d’habitude les autres dominos ont une surface de 1:2, qui dérive du jeu original des dominos).

Les enfants s'amusent avec les PESTAS

Ils doivent bien tenir dans la main. Pour satisfaire cela, nous avons conçu les PESTAS un peu plus grand que la plupart des autres fabricants. Cela est premièrement plus pratique à tenir en main pour de petits enfants, qui commencent juste à développer leur motricité fine. Deuxièmement, cela permet aussi pour des enfants plus grands d’avoir une plus grande maniabilité et donc de jouer plus facilement.

Les enfants s'amusent avec les PESTAS
Une autre propriété importante est la surface. Les surfaces lisses glissent facilement, et provoquent parfois des petits “accidents” très énervants. C’est pourquoi nous avons développé une autre technique pour les PESTAS, qui leur confèrent une surface veloutée et adhérente. 
 
Tous les dominos ne sont donc pas identiques. Et les choses simples ne sont bonnes que si elles sont bien pensées, testées et affinées.
 
Attention: Les PESTAS ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. À utiliser sous la surveillance d’un adulte. 
 

Plus d'infos sur nos PESTAS

close

Recevez gratuitement l'astuce "la catapulte" en version PDF!

PESTAS Catapulte