Les PESTAS répondent aux 5 critères d’un jouet Montessori
- l’isolement de la difficulté
- le contrôle des erreurs
- l’esthétique
- l’activité
- la limitation
Il existe de nombreuses inspirations et idées pour mettre en œuvre la pédagogie Montessori à la maison et à l’école.
Le jouet joue un rôle particulièrement important dans l’approche Montessori. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous présenter, sur la base de l’ouvrage de Maria Montessori « La découverte de l’enfant », cinq critères qui vous permettront d’identifier le matériel Montessori classique.
Maria Montessori tenait à ce que chaque matériau ne présente qu’une seule difficulté et un seul défi pour l’enfant. « Il faut préparer des objets parfaitement identiques entre eux, à l’exception de la propriété qui change. Selon Montessori, cette clarté des objets éveille chez l’enfant l’intérêt pour la distinction.
Les PESTAS existent en 4 couleurs et en 2 longueurs. Cela permet à l’enfant de trier par couleur, par longueur ou même les deux. La difficulté est donc isolée.
Chaque matériel Montessori comprend un contrôle des erreurs qui permet à l’enfant de travailler de manière autonome et qui remplace en outre la correction et l’évaluation par l’adulte ou l’éducateur.
Le jeu des PESTAS se corrige toujours lui-même. Si une tour tombe ou si un circuit de dominos se met en marche tout seul, cette erreur est immédiatement corrigée par le jeu lui-même. L’enfant peut ainsi tirer profit de ses erreurs et en tirer des leçons.
Une autre caractéristique des objets est leur pouvoir d’attraction. Les matériaux Montessori sont de grande qualité, attrayants et harmonieusement conçus. Ils invitent littéralement l’enfant à les toucher et à s’occuper d’eux.
Les PESTAS sont fabriqués en bois de bouleau de qualité supérieure, dont le poids et la structure de surface confèrent une valeur à l’enfant dès qu’il touche le matériau.
Tout matériel Montessori invite l’enfant à l’activité, qui est dans sa nature. “Donc, pour qu’une chose soit intéressante, il ne suffit pas qu’elle soit intéressante par elle-même, mais il faut qu’elle soit adaptée au besoin d’activité de l’enfant”. Le matériel Montessori, avec toutes ses pièces, peut être touché et déplacé par l’enfant et ne cache pas de pièces fragiles.
Qu’il soit couché par terre, assis à une table ou debout, l’enfant peut jouer avec les PESTAS dans la position qu’il souhaite.
Que ce soit à la maison ou dans le cadre d’une prise en charge extérieure, l’esprit de Maria Montessori est de ne mettre à disposition chaque matériel de développement qu’une seule fois et de ne proposer au total qu’un nombre choisi de matériels différents. L’exigence suprême réside dans la limitation des outils qui conduisent l’enfant à mettre de l’ordre dans son esprit et lui facilitent la compréhension de l’infinité de choses qui l’entourent.
Si, au lieu d’une quantité quelconque de matériel, seuls les matériaux orientés vers ses intérêts sont placés dans l’environnement d’apprentissage, l’enfant aura la possibilité de s’intéresser de près aux différents matériaux. Cela favorise ce que l’on appelle la “polarisation de l’attention”, le travail concentré d’un enfant jusqu’à ce qu’il s’absorbe complètement dans une activité.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre code Promo pour le paquet de 100 PESTAS
Focus sur un matériel de jeu qui a toute sa place dans nos étagères Montessori aussi bien à la maison [...]
En savoir plusA la frontière entre jeu et matériel pédagogique, les pestas ressemblent à un jeu de dominos. Constitué de petites planchettes [...]
En savoir plusJouer et apprendre à l’INJS de Metz Les Dominos PESTAS que nous avons achetés pour les enfants sourds, malentendants ou [...]
En savoir plus