Histoire de la création

De la forme initiale en argile aux premiers prototypes en bois de sapin, en passant par la révolution qu’a constituée sa présentation au Salon International du Jouet de Nuremberg, jusqu’à son expansion constante à travers le monde, découvrez les détails passionnants et captivants de l’histoire de la création de CUBORO.

1976 – Le puzzle tridimensionnel en argile est la préforme de CUBORO

Matthias Etter, dans le cadre de son travail avec des enfants handicapés mentaux et physiques, a entrepris le développement d’outils d’apprentissage spéciaux, dont des puzzles adaptés, des instruments de musique simples, ainsi que des objets tactiles en trois dimensions. C’est ainsi qu’a émergé la préforme de ce qui allait devenir CUBORO : des cubes élémentaires comportant des voies et des tunnels à assembler. En utilisant des billes, les enfants pouvaient vérifier si le puzzle était correctement assemblé, sachant qu’une bille passant signifiait que l’exercice était réussi. Cette idée fondamentale du système CUBORO remonte à 1976. En fonction de l’âge et du niveau, les solutions pouvaient être trouvées par le raisonnement logique, l’expérimentation, l’essai, ou le toucher, offrant ainsi une approche adaptable et inclusive.

1979 – Premier prototype en bois de sapin

En 1979, Matthias Etter poursuit le développement du système en créant le premier prototype en bois de sapin. Son objectif est de trouver un équilibre parfait entre les différents types de cubes. Cela aboutit à la création du premier ensemble de 48 éléments.

1985 – La première petite série en bois de hêtre apparaît sous le nom de “Konstrito”.

Après la phase des premiers prototypes en bois, la recherche d’un atelier de menuiserie capable de fabriquer ces éléments complexes débute. Matthias Etter sollicite l’atelier d’un établissement pénitentiaire pour cette tâche. Sous le nom de “Konstrito”, il propose pour la première fois le circuit à billes sur le marché de Noël de Berne. Même si la fabrication du jeu n’est pas encore totalement au point, il suscite un grand intérêt. Le design épuré et la simplicité des éléments en bois, ainsi que la possibilité de les combiner à l’infini, fascinent les jeunes et les moins jeunes depuis les débuts de CUBORO.

1986 – Naissance de CUBORO: changement de nom et enregistrement de la marque

Au moment même de la naissance officielle de CUBORO, Matthias Etter trouve en la menuiserie Nyfeler Holzwaren AG un partenaire égal en compétences et en passion, et cette collaboration perdure jusqu’à aujourd’hui. La même année, CUBORO fait ses débuts au salon professionnel suisse ORNARIS, avec une présence spontanée et très motivée sur un petit stand d’exposition. Dès cette première participation, CUBORO attire l’attention du WWF Suisse, qui intègre CUBORO dans son catalogue Panda. Pour CUBORO, c’est la première fois qu’une petite équipe d’amis s’engage de la sorte.

1987-1994 Le commerce se développe, la demande en Suisse et en Europe augmente

Matthias Etter continue de développer le système CUBORO. Au cours des années suivantes, les premiers Starter Sets compatibles avec les Extra Sets sont lancés, élargissant ainsi les possibilités en termes de défis physiques et mathématiques. Le design intemporel de CUBORO est régulièrement récompensé par des prix internationaux dans les domaines du design et des jouets. En 1994, CUBORO fait ses débuts au plus grand Salon International du Jouet à Nuremberg. Un client en Allemagne met en place un entrepôt de marchandises et de distribution pour le marché de l’Union européenne.

1995-1999 – CUBORO se professionnalise, la société Cuboro AG est créée, d’autres CUBORO Extra Set se développent

En 1996, le tout premier Championnat Suisse de CUBORO se déroule à Saint-Gall. Parallèlement à cela, le premier livre CUBORO est publié. Au cours de cette même année, la première version du CUBORO Webkit, permettant de jouer en ligne, voit le jour. De plus, un premier représentant de CUBORO s’installe aux États-Unis.

2000-2009 – L’internationalisation prend de l’élan, le système CUBORO continue d’évoluer, toujours dans le but de créer de nouveaux défis et un plaisir de jeu durable.

En 2001, le siège de l’entreprise déménage à Hasliberg Reuti, dans l’Oberland bernois. Au début du nouveau millénaire, les premières demandes commencent à affluer de Corée du Sud et du Japon. En 2005, CUBORO participe à l’exposition universelle EXPO 05 à Aichi, au Japon, en tant que l’un des produits “Best of Switzerland”. La gamme de produits s’élargit avec l’introduction du “CUBORO cugolino”, une nouvelle ligne passionnante conçue spécialement pour les jeunes enfants. La présentation des produits CUBORO est professionnalisée et retravaillée. La production s’engage continuellement dans une démarche de durabilité, et la fabrication reste en Suisse. CUBORO est toujours fièrement fabriqué en Suisse, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

2010-2019 – De nombreux nouveaux CUBORO Set ainsi que des guides didactiques apparaissent, CUBORO devient très populaire au Japon

Avec l’ajout de nouveaux livres, d’instructions pour des ateliers d’équipe, et le nouveau matériel pédagogique “CUBORO penser de manière créative”, CUBORO continue à développer son aspect éducatif. En 2013, CUBORO lance “CUBORO tricky ways”, un jeu de société stratégique passionnant basé sur le système CUBORO. Le matériel pédagogique et le nouveau jeu de société remportent un succès international. Le matériel pédagogique “CUBORO penser de manière créative” est traduit en anglais et en russe, devenant ainsi un outil éducatif officiellement reconnu en Russie. En 2017, un neuroscientifique japonais atteste, dans un documentaire sur le plus jeune joueur professionnel de shogi, que jouer avec CUBORO constitue un entraînement cérébral important pour les enfants.

Depuis 2020 – CUBORO se modernise et présente un nouveau design

Au début de l’année 2020, Matthias Etter transmet la direction de l’entreprise à son fils, Sebastian. En même temps, le siège de Cuboro AG est transféré à Berne, marquant un changement de génération. Sous la direction de Sebastian Etter, l’entreprise entreprend une refonte complète des produits CUBORO en 2020, en collaboration avec son équipe et ses partenaires. Malgré ce changement de direction, la priorité demeure la qualité exceptionnelle des produits. L’idée fondamentale des années 1980 perdure : diffuser dans le monde entier des jouets utiles et durables qui apportent du plaisir.