Formation aux jeux d’écoute, de confiance et de coopération avec les PESTAS

Samedi 18 et Dimanche 19 avril 2020 

Rendez vous à la Maison de quartier des Essarts (21 rue du Parc, 69500 Bron)

Intervenant : Pascal Deru, venu depuis la Belgique.
Auteur de plusieurs livres :
Le Jeu vous va si bien (Le Souffle d’Or, 2006 – en rupture de stock)
Merci le Jeu ! (L’Instant Présent, 2018)
64 jeux d’écoute, de confiance et de coopération (Souffle d’Or, 2018)

Cette formation s’adresse :

  • Soit à des personnes qui désirent vivre une expérience personnelle, en découvrant des jeux d’adultes qui nourrissent leur plaisir
  • Soit à des animateurs qui veulent nourrir un projet en découvrant de nouveaux jeux et des manières de les animer et de les transmettre.

Ensemble, dans un cadre très clair de sécurité, nous expérimenterons dans un premier temps des jeux qui créent du lien, de l’écoute mutuelle et de la confiance. Le lien créé le jeu est rapide et efficace. L’écoute proposée explore d’autres registres que celui d’une parole entendue. La confiance nous fait grandir tout autant dans la confiance en nous-mêmes que dans celle vis-à-vis du groupe.
Les jeux proposés ne sont ni moralisants ni didactiques. Ils nous emmènent dans du plaisir partagé et nous permettent d’expérimenter des relations qui ont du goût et de la saveur.
Lors de la formation, je prends régulièrement le temps de montrer que la bienveillance passe par des postures physiques faciles à intégrer.
Une fois ces bases posées, des défis coopératifs deviennent possibles. Au début, ils sont très simples. Par exemple, compter ensemble jusque 25 en suivant 3 règles. On peut ensuite passés à des challenges qui défient l’imagination : comment les réussir ou même les entreprendre sans compter sur l’amitié et la bienveillance qui ne cesseront de grandir entre les participants tout au long des deux jours ? De cette manière, certains accepteront d’être transportés sur des tapis de mains, d’autres expérimenteront des chutes confiantes, d’autres encore vont oser des situations d’équilibre qui seraient impossibles sans la contribution d’autres participants. Si étonnants qu’ils puissent être, les jeux proposés sont pourtant très simples. Notre liberté de les essayer reste un libre choix… mais chacun doit bien savoir qu’on ne propose jamais un jeu dans un groupe sans l’avoir soi-même expérimenté. La formation travaille sur plusieurs plans : d’une part, offrir un bagage que vous pourrez reprendre avec d’autres adultes ; d’autre part, nourrir l’intention d’une telle activité en dévoilant la mienne : Qu’est-ce que je souhaite à ces personnes qui me font confiance ? Quel cadre je propose et comment je le mets en œuvre pour que liberté, respect et sécurité soient possibles ? Quelles interventions est-ce que je me permets pour ne pas laisser un jeu « filer » dans une direction incontrôlée ? Pourquoi une journée n’est ni répétitive, ni lassante… mais bien dosée en suivant une ligne de tension qui donne du plaisir ? Comment commencer et comment finir une journée ?
Bien plus, nous aurons sans doute aussi du temps pour partager sur le sens et l’intérêt du jeu dans notre société. Ce qui veut dire évoquer nos peurs ou celles des autres. Parler du nécessaire lâcher-prise. Evoquer nos différences dans le plaisir. Parler de ce que le jeu signifie pour un enfant et en quoi la réponse d’un adulte peut être plutôt pauvre ou plutôt magnifique ? Habiter nos animations par ce sens est la meilleure manière de lui donner du souffle et de transformer une part des personnes que nous animons. Sans mot dire, jouer est un lieu facile pour transmettre ce qui nous tient à cœur (notre souhait de bonheur, nos valeurs…). En donnant à jouer, nous pétrissons la pâte humaine et nous servons des projets de société que d’autres nourrissent de manière différente.

Cette formation ne demande aucune compétence préalable. Chacun y est accueilli tel qu’il est. Avec sa retenue ou sa gourmandise, avec ses peurs ou son entrain. Venir en tenue relaxe, avec pantalon.

Note : les mots mis en gras expriment le filigrane de cette formation.

Tarif: 75 € à l’inscription – qui serviront à couvrir les frais de base.

Une participation consciente sera versée par chacun qui appréciera ce qui lui semble juste d’offrir en échange de ce qu’il aura reçu pendant le week-end

Repas : Le repas de midi sera pris sur place sous forme du buffet partagé à partir de ce que chacun aura apporté. Une cuisine sera à notre disposition, nous disposerons donc d’un réfrigérateur et d’une plaque de cuisson pour réchauffer.

Accès
Métro Ligne D – Arrêt Mermoz Pinel
Bus – Lignes 24 et C22
Voiture – Parc Relais Mermoz PinelInscription

Si vous souhaitez davantage de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante: jeuxdecooperation@gmail.com ou poser directement une question à Pascal Deru : pascalderu@gmail.com

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer le bulletin d’inscription ci-dessous à l’adresse suivante : Aude BRESSON, 59 Boulevard Eugène Réguillon, 69100 VILLEURBANNE
Accompagné du chèque de 75 € libellé à l’ordre « Le Temps Des Vacances

INSCRIPTION A LA FORMATION AU JEU D’ECOUTE, DE CONFIANCE ET DE COOPERATION

Nom :…………………………………………………

Prénom…………………………………………………………………………………

Adresse : ………………………………………………………………………………………..

Code Postal : …………………………………………………………………

Ville……………………………………………………………………………………….

Mail : …………………………………………………………………………….

Téléphone…………………………………………………………………………….

Je suis d’accord pour communiquer mes coordonnées sur la liste des participants

Oui ……… Non ……………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *