L’histoire des PESTAS

L’histoire de PESTAS commence en Amérique du Sud, plus précisément en Équateur.

En 1977 Rebeca et Mauricio Wild ont fondé une école avec une idée pédagogique révolutionnaire.

Les enfants de cette école n’étaient pas obligés de rester assis à ne rien faire et de surveiller un enseignant. Ils n’étaient pas obligés de s’entasser dans une matière prédéterminée. Ils n’étaient pas notés, il n’y avait pas de partiels.

Quoi d’autre? Les enfants avaient un environnement particulièrement diversifié et des adultes amicaux qui les accompagnent et les soutiennent. Les enfants étaient autorisés à se déplacer librement, à choisir librement ce qu’ils voulaient faire , quand et comment, avec qui ils voulaient jouer et apprendre.

Cette école s’appelait Centro Experimental Pestalozzi et s’appelait surtout affectueusement « PESTA ». Et nous sommes déjà sur la piste de PESTAS:

Un garçon, qui est devenu un jeune homme, a visité cette école il y a longtemps. Ses parents étaient des travailleurs du développement en Équateur et un jour, il était temps de rentrer en Europe (Autriche). Il a reçu un cadeau d’adieu, fabriqué dans la menuiserie propre à l’école « Pesta »: des panneaux de contreplaqué vernis, ils s’appelaient dominos et étaient probablement même dans la « Pesta », un jeu populaire pour les enfants grands et petits.

De retour en Europe, notre jeune ami et sa famille déménage à l’endroit où juste à ce moment une école avait été mis en place le long des lignes de «Centro expérimental Pestalozzi». Il était évident qu’il désormais fréquente cette école. Les années ont passé le garçon est devenu un adolescent, et de l’atelier de formation a été une école alternative réussie.

Finalement, l’idée de faire des tel Dominos pour l’atelier d’apprentissage est né. Les enfants d’âge scolaire se peint les plaques de blocage avec toutes les peintures disponibles reste de leurs parents, et on m’a demandé de couper le jeu de dominos le long des lignes de « Ur-Pestas » de l’Equateur. (Je suis charpentier, et avait un petit atelier qui convenait parfaitement pour cela.) Il est rapidement apparu ce potentiel incroyable de jouer, violon, découvrir, apprendre et vous amuser dans ce petit blocs de construction collés, et développé une véritable fièvre Domino dans l’atelier de formation. Par conséquent, j’ai commencé très vite à construire des dominos aussi pour les familles, et à chaque nouvelle production, nous avons développé un peu plus loin. (Nous, qui est particulièrement mes jeunes amis qui aiment jouer avec lui, et je l’ai fait.) 

Nous avons testé différentes proportions, surfaces différentes, des systèmes de couleurs et de couleurs, et, finalement, c’était un produit vraiment mature. Après un certain temps, j’ai décidé de produire ce produit pour un plus grand marché, et ce qu’il est encore nécessaire était un nom. Et ferme donc ce petit cercle, je veux rendre hommage en Equateur et ses fondateurs nommé « PESTAS » cette école particulière qui ont apporté tant de pulsions excitantes dans ma vie.

Raconté par le développeur des PESTAS, Engelbert Stängl

www.pestas.net

Fa. Staengl Holz&Spiel GmbH

Hofkellerweg 13

3140 Pottenbrunn

Autriche